Chantilly de Karité à la Rose

Publié le par Louiza

Chantilly de Karité à la Rose

C'est connu, la chantilly de karité est un "soin multifonctions" par excellence !

Un soin qui ne coûte pas cher, qui nécessite peu d'ingrédients et qu'il est très facile et rapide à réaliser !

C'est aussi une façon de dompter le beurre de karité qui s'avère être un chouïa difficile à appliquer à l'état brut ! Cela permet une application facile et douce grâce à sa texture fouettée.

La chantilly de karité est totalement personnalisable, pourvu qu'elle contienne entre 50 et 60% de beurre de karité (idéalement 60% pour une texture ferme et aérienne si l'huile en complément est liquide), les 40% restants pourront s'agir d'une ou plusieurs huiles, choisies selon votre type de peau.

C'est un soin cocooning riche et très nourrissant, recommandé pour les peaux sèches à très sèches mais en réalité, il convient à tous les types de peau.

J'utilise cette chantilly pour hydrater et nourrir toutes les parties de mon corps et plus particulièrement en soin de nuit pour mon visage et mon cou, Oui, Oui, j'ai pourtant une peau mixte et je n'ai eu à déplorer aucune imperfection et ce, depuis des semaines que je l'utilise !!

Contrairement à ce qu'on peut croire, le beurre de karité, s'il est brut, bio et conservé dans de bonnes conditions, n'est pas du tout comédogène car il possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et réparatrices du fait de sa haute teneur en insaponifiables, en phytostérols, en latex naturel et en vitamines, notamment A, D, F et E. 

Grace à sa fabuleuse composition, le beurre de karité aide à l'apaisement des inflammations, à la réparation et cicatrisation des peaux agressées par les imperfections et à leur régénération rapide. Les vitamines qu'il contient stimulent la production du collagène, hydratent la peau et contribuent à atténuer le vieillissement prématuré et rendre la peau plus souple, élastique et visiblement rajeunie.

J'ai associé mon beurre de karité "chouchou" à l'huile d'églantier bio (Cynorrhodon) pour en faire un soin rajeunissant par excellence ;-)

L'huile d'églantier étant, elle aussi, très riche en Provitamine A et en vitamines C, B et E, ainsi qu'en Oméga-3, 6 et 9, est un excellent soin régénérant et anti-âge. Elle resserre les pores et contribue à atténuer les tâches pigmentaires et les cicatrices et apporte une belle mine à la peau.

Il faut savoir que l'huile d'églantier est une proche cousine de l'huile de rose musquée du Chili. Si cette dernière est excellente pour les peaux sèches, elle l'est beaucoup moins pour les peaux grasses/mixtes. De souvenir, elle m'avait refilé des boutons et des points noirs !!

Pour le visage, j'utilise cette chantilly uniquement le soir en complément de mon sérum précieux de jour à l'églantier et à la carotte dont je vous ai parlé il y a un mois sur Facebook et Instagram.

Je prélève une petite noisette que je chauffe entre les mains, puis je les pose à plat sur mon visage parfaitement propre. Je procède ainsi à des pressions douces sur l'ensemble du visage et du cou. Cette méthode permet d'apporter de la chaleur et du réconfort à la peau tout en lui permettant d'absorber tout doucement le baume. Je laisse passer quelques minutes puis je viens parachever le massage par des mouvements circulaires en partant du cou et en remontant au front, jusqu'à ne plus sentir d'effet gras sur la peau.

Depuis, que j'utilise cette chantilly en complément de mon élixir de jour à l'églantier et carotte, ainsi que mes autres gelées à base de gel de lin et d'autres actifs (j'en parle sur les réseaux sociaux), ma peau n'a jamais été aussi belle et rebondie et mon teint aussi éclatant et unifié !!!

Je suis, mais complètement conquise par cette routine simple mais oh combien efficace !

************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose
Chantilly de Karité à la Rose

En g ou en %

J'ai fait fondre dans un fond d'eau chaude :

60% beurre de karité brut bio

J'ai ajouté ensuite :

38% hv églantier bio pressée à froid (ou tout autre huile de votre choix)

J'ai fouetté le tout ensemble puis mis le récipient dans le congélateur plusieurs fois par tranche de 5mn en fouettant bien à chaque sortie jusqu'à obtenir une texture chantilly ferme.

J'ai enfin rajouté :

1% vitamine E naturelle

0,5% ménage he géranium bourbon bio et d'Egypte bio

0,3% he bois de rose bio

0,2% he rose de Damas

J'ai ajouté un trait d'extrait glycériné d'aker el fassi véritable pour obtenir cette magnifique couleur saumon, mais c'est totalement facultatif.

Vous pouvez tout à fait vous passer des huiles essentielles si vous y êtes sensibles ou enceinte ou allaitante.

La chantilly se conserve dans un pot fermé, à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de la lumière. Elle peut durer aussi longtemps qu'elle est bien préservée.

Sa texture est juste topissime, une véritable chantilly craquante et fondante à la fois !

Quant à son parfum ... envoûtant, enivrant, réconfortant .... la générosité de la rose à l'état pur ^_^

Après quelques jours d'utilisation, la couleur s'est subtilement accentuée, c'est juste magnifique

Après quelques jours d'utilisation, la couleur s'est subtilement accentuée, c'est juste magnifique

Chantilly de Karité à la Rose
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie Gysler 06/03/2020 16:27

voilà voilà, je l'ai faite ce matin, je verrais ça, ce soir. Bisous

Louiza 07/03/2020 10:19

Une chantilly bien réalisée est un régal pour la peau ;-)

Christophine 03/03/2020 20:14

Bonjour Louiza
C’est au hasard du surf sur le net que je tombe sur votre magnifique site !
Je suis séduite par votre créativité.
Dites-moi, vous arrive-t-il de commercialiser vos magnifiques créations ? Car moi malheureusement je n’ai pas le coup de main … j’aurais trop aimé pouvoir vous commander plusieurs de vos créations, j’espère avoir une réponse bientôt.

Louiza 04/03/2020 16:09

Bonjour Christophine et merci d'apprécier mon blog !
Comme vous pouvez le constater, je ne fais que partager mes recettes, je ne commercialise en aucun cas mes produits, ils sont réservés pour mon usage personnel ! Vous pouvez très bien vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques maison et c'est d'ailleurs le principal but de mes partages !
Je vous souhaite une excellente journée !

Mozelle 10/06/2019 15:53

Bonjour ! J'ai lu Aker el Fassi mon neveu m'en a envoyé du Maroc et depuis j'essaye j'essaye .... de le diluer pour m'en servir ,en vain . Et là je lis que tu le mélange avec de l' aloé ,peux tu me dire si tu procèdes a chaud ou à froid et à quelles doses ??? Merci ????

Louiza 14/06/2019 22:37

Bonsoir,
J'ai utilisé dans cette recette de l'extrait glycériné d'aker el fassi véritable, c'est à dire de la poudre d'aker el fassi dispersée à hauteur de 10% dans de la glycérine végétale. L'aker el fassi est hydrosoluble donc vous pouvez tout à fait le diluer dans du gel d'aloe vera, et tout se fait à froid ! Dans la rubrique "aker el fassi" vous trouverez pleins de recettes et astuces :-)