Savon Crémeux au Soja

Publié le par Louiza

Savon Crémeux au Soja

Pour ma grande sœur, c'est le seul et unique savon, parmi tous ceux que je lui donne depuis des années, qui réussit le mieux à sa peau du visage.

Elle a, en effet, une peau extrêmement sèche et ce savon, riche en extraits de soja, avec sa grande douceur et sa crème généreuse, ne lui dessèche pas du tout la peau, et la laisse au contraire, incroyablement douce et superbement hydratée.

Cela fait six mois que j'ai réalisé ces savons et il ne m'en reste plus que deux exemplaires car elle m'a carrément dévalisée lol

Comme vous avez été nombreuses à me l'avoir demandé, voici donc la recette en détail de l'un de mes meilleurs savons "Sojapon" que j'ai réalisé en 2015, avec quelques améliorations bien sûr  ;-)

***************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Fabriquer ses savons à la maison

Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja

Pour 850g d'huiles/beurre/cire

Savon Surgras à 8% à la base et 2% à la trace = 10% au total

Eau à 38% (ici lait de soja bio congelé en cubes)

J'ai ajouté 10% de yaourt soja nature bio directement dans les huiles/beurre/cire fondus et refroidis. J'ai mixé le tout avant d'ajouter la solution de soude caustique.

24% Hv coco bio

24% Hv sésame bio

20% Hv olive bio

12% Bv karité bio

10% Hv pépins de raisin

10% Cire de soja non OGM

A la trace très fine, ajout du surgraissage additionnel de 2% (mélange d'huiles bio d'amande douce, soja et abricot) et 3% synergie d'huiles essentielles (encens, ylang, camomille, lavande et extrait co2 romarin bio)

Les ajouts huileux ont été pré-mélangés à l'avance.

Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja

Marbrage type "larmes" avec oxyde vert et jaune dans les deux quarts de la pâte et la moitié colorée avec de l'empâtage blanc.

Couler d'abord les trois quarts de la pâte blanche puis les pâtes jaune, verte et blanche successivement en les superposant tout le long du moule et sur trois colonnes ou plus. 

Finir en raclant les dernières gouttelettes des trois pâtes de savon puis faire un joli marbrage en surface à l'aide d'une baguette.

Savon Crémeux au SojaSavon Crémeux au Soja

Le moule a séjourné toute la nuit dehors dans le balcon, au froid, protégé d'un carton troué pour laisser passer l'air frais.

Le froid évite la montée de la température et donc la phase de gel, cela préserve les actifs ajoutés dans le savon et surtout évite aux lait/yaourt de chauffer et donc de perdre de leur propriétés.

Sachez qu'éviter la phase de gel ne bloquerait en rien le bon déroulement du processus de saponification, il ne ferait que le ralentir, et ce type de savon aura tout simplement un peu plus de temps de cure que les autres.

Il m'arrive de mettre carrément mes moules au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de les laisser sécher à l'air libre encore 24h avant de les démouler.

C'est ma méthode et elle me convient parfaitement sans aucun problème ;-)

Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au SojaSavon Crémeux au Soja

Cette version est la même mais colorée différemment et parfumée avec des fragrances sans allergènes.

Savon Crémeux au Soja
Savon Crémeux au Soja

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Irène 07/07/2019 11:40

Bonjour Louiza,

j'ai réalisé cette recette hier et j'ai été totalement déstabilisé de voir que ma solution de soude ne montait pas plus haut de 13 degrés (je n'avais jamais travaillé avec des glaçons). Du coup je l'ai réchauffée un peu pour ne pas avoir une trop grande différence avec les huiles. Je ne sais pas si s'était une bonne idée.
Puis-je vous demander comment vous procédez avec les températures de mélanges? Les quelques livres que je possède donne des températures entre 29, 35 et 42 degrés, mais les personnes ne travaillent pas avec les liquides congelés.

Merci d'avance pour votre réponse et merci encore de partager votre savoir faire.

Belle journée

Irène 08/07/2019 14:34

Merci beaucoup pour les explications! Ca me paraît très clair maintenant!

Belle jornée

Louiza 07/07/2019 20:33

Bonjour Irène,
Oui, il est conseillé de travailler à des températures comprises entre 25 et 35 degrés mais quand il s'agit d'eau pure.
Si vous utilisez des laits animaux ou végétaux ainsi que des jus à des températures ambiantes, la soude va les brûler voir caraméliser !! C'est pour cette raison qu'il faut impérativement les congeler et laisser la soude les liquéfier gentiment sans les altérer. Oui ça prend du temps, il faut donc rester patient ;-)
Personnellement, je ne m'inquiète pas du tout de cet écart de température du moment que mes huiles ne dépassent pas les 25-30 degrés et je n'ai jamais eu de soucis ni de trace fulgurante ni de déphasage, d'ailleurs je congèle désormais même mon eau pure pour éviter justement la chauffe et les mauvaises émanations.
A titre d'information, certaines savonnières travaillent à des températures huiles/soude dépassant les 50 degrés afin de garder une trace fine la plus longtemps possible pour réaliser des marbrages.
Et certaines utilisent leur solution de soude très chaude et la verse directement sur les huiles et beurres non fondus au préalable, la chaleur de la solution alcaline va fondre les beurres et le mélange va descendre en température.
Comme quoi, ce n'est pas une science exacte ;-)

dominique 18/04/2019 10:32

ah ok ,merçi beaucoup c est parfait a bientôt ;-)

dominique 17/04/2019 17:52

PS tu ne décomptes pas le yaourt de ton total de lait de soja?

Louiza 17/04/2019 21:19

Non, il fait partie des ajouts

dominique 17/04/2019 17:35

merçi Louizza pour toutes ces recettes qui me rendent folle.....................de plaisir ;-)

a la place de la cire de soja ,puis je mettre de la cire d 'abeille,si oui même % ?
ds ton surgraissage tu mets les 3huiles en même quantité? ou plus celle de soja?
merçi louizza a bientôt

Louiza 17/04/2019 21:26

Pour les huiles du surgraissage additionnel, je mets généralement les mêmes quantités pour chaque huile

Louiza 17/04/2019 21:25

Rhoooo, ça me fais vraiment plaisir que mes recettes te rendre folle de plaisir lol
La cire de soja aide à durcir le savon tout en le rendant extra crémeux et est très facile à travailler, la cire d'abeille fait pareil mais elle est un peu plus difficile à travailler surtout à 10% !!!! Regardez mon dernier savon de la ruche !
Je vous suggère donc de l'utiliser à pas plus de 3% et d'augmenter le karité de 7% ou mieux, la zapper et d'augmenter le karité de 10%, ça rendra le savon encore plus doux !