Base Lavante Fruitée corps et cheveux

Publié le par Louiza

Base Lavante Fruitée corps et cheveux

Cet article s'inscrit dans la saga "Je vide mes placards et je ne rachète plus" ...

Chez moi, rien ne vaut de bons savons maison pour la toilette de tous les jours, y compris la douche.

Et croyez-moi, avec une maman qui fabrique des savons en tout genre à la pelle, tout le monde y trouve son bonheur lol

Les savons solides surgras, fabriqués à l'ancienne avec de bonnes huiles et de bons beurres sont très doux et riches en glycérine végétale. Cette dernière est produite naturellement lors du processus de saponification et est gardée intacte dans le savon, et c'est elle qui va contribuer à hydrater et à adoucir la peau.

La présence d'agents surgraissants (ajoutés à la trace) contribuent eux aussi à hydrater, nourrir et à aider la restauration du film hydrolipidique de la peau.

Vous l'aurez compris, tout est bon dans le savon : économique, écologique et s'il est fait maison, c'est encore mieux ;-)

Pour me débarrasser de mes tensioactifs liquides, j'ai mis au point cette recette qui donne une base lavante très douce qui nettoie en douceur mains, corps et cheveux.

Même si ces tensioactifs sont réputés très doux, je préfère ne plus les racheter car les savons maison, solides, en pâte ou liquides, suffisent amplement pour une parfaite hygiène de toute la famille.

Et en parlant de savon liquide, je vous donnerai bientôt une excellente recette qui nous sert même de shampoing ;-)

 

**********************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Base Lavante Fruitée corps et cheveux

J'ai fabriqué 1 litre de produit.

Je m'excuse pour le manque de photos car mon téléphone a fait des siennes au moment même où j'ai commencé la réalisation :-(

En g ou en %

50% Hydrolat agrumes/verveine HM

30% Base douceur AZ

10% Douceur de coco AZ

5% Mousse de sucre AZ

1% Gomme xanthane

2% Poudre inuline végétale bio

1,4% Mélange fragrances naturelles pomme d'happy, abricot et ananas

0,6% Conservateur cosgard

pH à 7, abaissé à 6-6,5 avec de l'acide lactique

Réalisation à froid :

Verser la gomme xanthane en pluie sur l'hydrolat, mixer à l'aide du mixeur à pied pour obtenir un beau gel.

Ajouter l'inuline et remixer.

Ajouter le reste des ingrédients un à un en mélangeant doucement au fouet manuel pour ne pas provoquer la mousse.

Laisser reposer au moins une heure avant de re-mélanger à nouveau, puis mettre en bouteille propre et désinfectée.

Cette base lavante mousse beaucoup et est très douce pour le lavage quotidien. Son parfum fruitée est un délice, et ça plait beaucoup à mes petits loulous !

Vous pouvez toutefois la personnaliser en lui ajoutant un peu d'huile par exemple pour les peaux et les cheveux secs et/ou un peu de gel d'aloe vera pour l'hydratation.

Les ajouts en plus se font à la dernière minute en prélevant la quantité souhaitée dans une coupelle, à laquelle vous ajouterez ce que vous voulez mais en petite quantité.

Base Lavante Fruitée corps et cheveux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Irène 05/05/2019 11:45

Bonjour,

j'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je suis devenue fan. J'ai déjà testé quelques recettes et j'adhère complètement.
Je me suis lancée également dans la fabrication de savons en SAF et en voyant votre recette de base lavante une question me trotte dans la tête.
Pour une base lavante corps le pH doit être plutôt acide pour respecter le film hydro-lipidique de la peau alors que les savons ont un pH de 9-10. Je n'arrive pas à comprendre comment les 2 peuvent être utilisés pour laver le corps.
Question peut être bête mais ça m'intrigue.
Pouvez-vous m'éclairer??

Merci d'avance.

Louiza 25/06/2019 10:44

Pas de soucis Irène ;-)

Irène 22/06/2019 18:19

Bonjour,

Désolée je croyais que mon commentaire n’avait pas été publié (je ne suis pas douée avec la technologie) et je n’avais pas vu votre réponse!

Merci beaucoup pour les précisions!

Belle journée

Louiza 06/05/2019 09:18

Bonjour Irène et merci pour votre message !
La base lavante que j'ai réalisée est d'un pH de 6-6,5 et est à base de tensioactifs.
La base de savon liquide dont je vous ai parlée dans l'article est saponifiée à la potasse et a un pH de 7,5-8.
Si vous venez de vous lancer dans la fabrication de savons maison, sachez que le savon saponifié à la soude ou à la potasse, à froid comme à chaud, est plus naturel qu'un savon du commerce, et surtout plus actif et plus riche en glycérine végétale naturelle qui adoucit et atténue l’effet parfois agressif du savon.
De plus, nos savons maison sont généralement surgraissés en plus à la trace, et riches en actifs naturels, donc encore plus doux.
Les savonssolides SAF ou liquides (à la potasse) nettoient en douceur la peau, et malgré leur pH compris entre 7,5 et 9, ils respectent la peau et restaurent son film hydro-lipidique.
Ils sont également utilisables comme shampoing mais il faut toujours les faire suivre par un rinçage acide pour resserrer les écailles du cheveu. Ce type de shampoing, comme il convient parfaitement à certaines chevelures, l'est moins pour d'autres, c'est à chacun d'essayer et d'en juger. Personnellement, mes cheveux aiment beaucoup ;-)