Infusions Capillaires aux Plantes

Publié le par Louiza

Infusions Capillaires aux Plantes

L'autre jour, je vous parlais dans un post facebook du "Hair Food", où comment nourrir notre chevelure comme on le ferait pour notre corps.

Et maintenant, il est temps de compléter ce "plat capillaire bien copieux" par une bonne infusion qui donnerait du tonus et de la brillance aux cheveux et contribuerait à les assainir et à booster leur repousse.

Les infusions capillaires en eau du dernier rinçage n'est pas chose nouvelle pour moi. Petits, ma mère finissait toujours de nous rincer les cheveux et le corps entier avec une infusion aux plantes.

Les plantes qu'elle utilisaient dépendaient des saisons et de leur disponibilité : en été elle privilégiait la camomille et les écorces de citron et en hiver c'était plutôt le romarin et l'eucalyptus. 

Ça assainissait notre peau et rendait nos cheveux plus brillants et beaucoup plus fournis.

Je vous avoue utiliser depuis des années des eaux de rinçages en usant de mes macérats vinaigrés aux plantes ( j'en parle ici, ici, ici et ici), à raison de deux grandes cuillères à soupe dans à peu près un litre d'eau froide, et ça me convient parfaitement.

Cette solution est plus rapide et ne demande pas de travail en amont si ce n'est faire macérer les plantes dans du vinaigre, mais ça, je le fais à la chaîne lol et je n'en manque presque jamais ^_^

Mais depuis un bon mois, je me suis mise aux infusions capillaires pour le dernier rinçage, et c'est systématiquement après chaque shampoing (végétal ou cake), et maintenant je vois nettement la différence, surtout au niveau de la force et de la pousse ! 

Certes, il faut préparer l'infusion bien à l'avance mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Désormais, je remplace l'eau simple par ces infusions et je leur rajoute deux càs de mes macérats vinaigrés et je trouve que mes cheveux sont beaucoup plus doux et surtout ils poussent plus vite qu'avant.

Bon, à côté de cela il y aussi mes masques et mes bains d'huiles donc cette infusion vient merveilleusement compléter mon programme de bonne santé capillaire et c'est juste parfait, en ce qui, me concerne.

Pour savoir si vos cheveux apprécient les rinçages vinaigrés, je vous conseille de faire le test de porosité ici.

***********************

Merci de consulter cet article avant de vous lancer ;-)

Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus
Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus
Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus
Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus
Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus

Ortie, girofle, romarin, fenugrec, hibiscus

Les plantes qui ont des vertus pour les cheveux sont très nombreuses, il faut donc les choisir selon leur propriété pour répondre à une problématique ou un besoin capillaire spécifique.

Vous pouvez tout à fait vous contenter d'une seule plante comme par exemple le romarin, qui, à lui seul, fortifie, apaise, rééquilibre, stimule la circulation, accélère la pousse et conditionne les cheveux. Il faut toutefois avoir la main légère si vous avez les cheveux clairs car il a tendance à les foncer un chouïa dans le temps !!

Mais personnellement, je trouve plus intéressant d'utiliser différentes plantes pour combiner leur propriétés et ainsi faire profiter pleinement mes cheveux de leurs actifs.

Voici donc les différents mélanges de plantes que j'utilisent pour mes infusions capillaires et ce, au gré de mes envies :

L'Orientale

L'Orientale

L'Orientale : 

Stimule le cuir chevelu, accélère la pousse et laisse sur les cheveux un délicat parfum aux essences orientales.

Boutons de roses du Maroc, menthe nanah d'Algérie, noyaux de dattes d'Algérie, clous de girofle, anis étoilé.

Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de henné neutre ou henné naturel si vous avez les cheveux colorés au henné naturel, des fleurs de jasmin et de fleurs d'oranger, séchées bien sur.

La Provençale

La Provençale

La Provençale :

Excellente pour stimuler la circulation au niveau du cuir chevelu, réguler le sébum, accélérer la repousse et rendre les cheveux forts et brillants.

Thym, romarin, lavande, ortie.

Vous pouvez également utiliser de la sauge si vous avez les cheveux foncés, je préfère l'éviter car je tiens à mes beaux reflets dorés ;-)

La démêlante

La démêlante

La démêlante :

Pour favoriser le démêlage et apporter de l'hydratation tout en stimulant la pousse des cheveux.

Racines de guimauve, écorces d'orme rouge, graines de fenugrec, graines de lin, mousse d'Irlande.

La Brillante

La Brillante

La Brillante :

Conjuguée au vinaigre de cidre, elle booste vraiment la brillance des cheveux et stimule la repousse.

Écorces de citron et de pamplemousse et fleurs d'hibiscus.

La Blonde

La Blonde

La blonde :

Ravive l'éclat des cheveux blonds, apaise le cuir chevelu et stimule la pousse.

Camomille matricaire, calendula (souci), écorces de citron, curcuma, immortelle.

Un mélange d'un peu de tout ;-)
Un mélange d'un peu de tout ;-)
Un mélange d'un peu de tout ;-)
Un mélange d'un peu de tout ;-)
Un mélange d'un peu de tout ;-)

Un mélange d'un peu de tout ;-)

Je prépare mon infusion capillaire généralement la veille de mon shampoing. 

Je verse un litre d'eau très chaude sur mes plantes et je recouvre et laisse infuser toute la nuit. Le lendemain, je filtre mon infusion froide et je la complète avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre infusé aux plantes.

Il ne faut pas mettre beaucoup de plantes sous peine d'avoir les cheveux poisseux et gras. Il faut y aller avec légèreté.

Il m'est arrivée d'obtenir une infusion corsée car trop mis de plantes, dans ce cas-là, j'utilise la moitié de l'infusion que je complète avec de l'eau et le reste, je le mets au frais pour le prochain shampoing. 

La démêlante avec un brin de romarin
La démêlante avec un brin de romarin
La démêlante avec un brin de romarin
La démêlante avec un brin de romarin

La démêlante avec un brin de romarin

N'oubliez pas que ce qui marche pour moi, ne marche pas forcément pour vous ! Faites des tests et vous trouverez certainement la ou les plantes qui conviennent le mieux à vos cheveux.

Cette infusion s'utilise aussi pour préparer les hennés, les masques aux poudres indiennes et les shampoings végétaux (chaude dans ce cas-là)

Elle s'utilise également directement sur le cuir chevelu à l'aide d'un vaporisateur, suivi d'un bon massage crânien stimulant. Après le temps de pose, procéder à votre shampoing. Vous pouvez stocker votre vaporisateur au frais pour une semaine au maximum.

****************************

Et vous, quelles sont vos plantes favorites pour vos rinçages capillaires ?

Et connaissez-vous d'autres plantes hormis celles citées plus haut ??

Infusions Capillaires aux Plantes
Infusions Capillaires aux PlantesInfusions Capillaires aux Plantes

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article