Gel hydra-liftant à la Trémelle

Publié le par Louiza

Gel hydra-liftant à la Trémelle

Je vous en parlais il y a quelques semaines, dans un post Facebook, des produits à tester que j'ai reçus de la part de la boutique Les Essentielles de Cristine dans le cadre de notre partenariat.

J'ai eu le privilège, encore une fois, de choisir moi même les produits que je voulais tester, des produits que je n'avais d’ailleurs jamais utilisés avant dans mes tambouilles.

J'ai donc choisi de tester l'extrait concentré des trois aloès, de l'absolu de karité bio d'Ouganda et le champignon trémelle. 

Les tests ont tous été réalisés juste après la réception des produits et maintenant avec le recul, je peux vous livrer, et les recettes et mes impressions ;-)

Gel hydra-liftant à la Trémelle

Il s'agit aujourd'hui de tester la trémelle en fuseau (Tremella Fuciformis), un champignon comestible d'aspect gélatineux aux remarquables propriétés cosmétiques !

Au Japon, où il est très prisé pour ses bienfaits pour la beauté de la peau, il est appelé "shiro kikurage", ce qui signifie littéralement "gelée d'arbre blanche".

De ce champignon, est extrait un nouvel acide hyaluronique dit végétal, l'un des actif phare de la cosmétique anti-âge. Cet acide possède des propriétés filmogènes plus solides et plus intéressantes que l'acide hyaluronique issu de biotechnologies. Le film protecteur qu'il crée sur la peau, reste en place très longtemps sans craqueler ni pelucher, ce qui assure à la peau une meilleure et longue hydratation.

Ce champignon est extrêmement riche en antioxydants, des molécules naturelles qui neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il est également très riche en vitamine D et en collagène, connus pour raffermir et protéger la peau et l'aider à se régénérer.

Comme la trémelle est riche en mucilages et donc en polysaccharides, elle gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse ressemblant à une gelée fluide. 

Comme je voulais un gel multifonctions, à la fois pour les cheveux et la peau, j'ai associé la trémelle aux graines de lin pour leurs propriétés raffermissantes et redensifiantes de la peau et leurs grands bienfaits pour les cheveux, et à la mousse d'Irlande pour son effet silicone-like et son super pouvoir hydratant. 

Pour en savoir plus sur la mousse d'Irlande, voici un article complet qui lui est dédié.

Ces trois ingrédients de choix ont donné un gel extraordinairement hydratant et liftant. L'ayant testé pur sur le visage, je suis juste impressionnée par son effet tenseur immédiat, un peu trop fort à mon goût, ce qui m'a presque dérangé lol 

Je l'ai également testé en petite quantité sur cheveux secs et mouillés et ma foi, il agit tout comme le gel d'aloé vera, peut être même en mieux, ça hydrate et rend les cheveux tout soyeux sans effet carton. Pour ma fille aux bouclettes, ça lui dessine superbement bien les boucles ! Mais il faut y aller avec parcimonie.

********************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle
Gel hydra-liftant à la Trémelle

Porter à ébullition 350g d'eau minérale avec :

10g de Champignon trémelle en fuseau

10g de Graines de lin bio

10g de Mousse d'Irlande

Laisser bouillir à feu doux pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Hors du feu, laisser reposer 5 mn puis filtrer à chaud.

D'abord, j'ai utilisé une passoire en inox à mailles très fines (tamis), et ensuite passé les résidus dans une étamine en coton bio pour en extraire un maximum de gel.

J'ai obtenu 200g de gel auxquels j'ai ajouté immédiatement 1% de conservateur GSB.

Le lendemain, le gel s'est complètement solidifié.

pH 4,5 - 5

On dirait un morceau d'éponge :-)

On dirait un morceau d'éponge :-)

Ce gel est tellement concentré que j'ai décidé de l'utiliser en tant qu'actif dans mes tambouilles pour la peau et les cheveux, et jusqu'à 50% ... et les recettes arriiiiiivent ;-)

Gel hydra-liftant à la TrémelleGel hydra-liftant à la Trémelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo 29/06/2019 15:35

Bonjour, cette recette me semble super ! Comment l'utiliser concrètement ? Est-on obligé de la mélanger à autre chose ?

Merci :)

Louiza 01/07/2019 10:50

Bonjour Elo,
Oui, vous pouvez utiliser ce gel pur mais j'ai trouvé son effet tenseur un peu trop fort pour ma peau. Testez-le et vous verrez s'il vous convient comme ça ou dilué