Savon Fleur Immortelle ...

Publié le par Louiza

Savon Fleur Immortelle ...

Voici la première étape de ma routine du soir du moment dont je vous parlais ici, me nettoyer le visage avec un bon savon maison, et très surgras.

Je me maquille très rarement, et encore avec légèreté. Mais quand ça m'arrive de le faire, je passe obligatoirement par la case démaquillage avec ce baume là, suivi d'un bon savon maison pour parfaire le tout !

J'utilise depuis peu ce magnifique savon à l'immortelle Corse, un savon luxueux de par sa composition riche en actifs de cette fleur aux mille et une vertus et au parfum tellement profond et envoûtant !

Ce savon produit une crème onctueuse et une mousse fine et légère, il est d'une douceur incroyable, il lave parfaitement la peau de mon visage et la laisse toute douce et délicatement parfumé à l'immortelle.

Avant toute chose, merci de prendre connaissance des précautions à prendre décrites dans ce qui suit :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...

Savon surgras à 6% à la base et 6% à la trace = 12% au total

Eau à 38%, ici hydrolat d'immortelle Corse très froid (Merci Ellypsia)

Soude caustique (NaOH) à recalculer impérativement, ici soapcalc

37,5% Beurre d'immortelle/karité brut bio HM

37,5% Huile d'immortelle/huile d'olive de Corse (Merci Ellypsia)

25% Huile de noix de coco crue bio

A la trace, ajout de :

6% Macérât d'immortelle/ Argan et jojoba bio HM enrichie à 5% en huile essentielle d'immortelle Corse bio

Décoration avec des fleurs séchées d'immortelle Corse.

Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...Savon Fleur Immortelle ...

Le moule a été placé immédiatement dans le bas du réfrigérateur pour éviter toute chauffe et y a passé toute la nuit, puis séchage à l'air libre pendant encore 12h avant démoulage et découpage.

La crème d'immortelle lol

La crème d'immortelle lol

Le savon affiche un pH de 7,5-8, une douceur sans pareille !!

Savon Fleur Immortelle ...
Savon Fleur Immortelle ...Savon Fleur Immortelle ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valeria 03/11/2018 19:04

Génial!!! Je ne savais pas que le savon pouvait se mettre dans le congelo pour éviter la chauffe... je pensais que la chauffe était la seule façon pour que la réaction chimique se fasse... Merci!

Louiza 05/11/2018 07:31

Personnellement, j’ai un petit réfrigérateur pour mes cosmétiques, maintenant, si vous en avez pas, mettez le dans le bac à légumes vide, ce n’est qu’une question de quelques heures ! Et puis faut il qu’il soit un savon, comme je vous l’ai déjà expliqué, fait avec lait, miel, sucre ou jus/purée légumes et fruits !!! Sinon vous pouvez tout à fait laisser votre savon à l’air libre dans un endroit frais pour sécher ( là il commence à fair froid ). Également, pour éviter la surchauffe, privilégiez les moules de petites contenances, même individuels, la chauffe en général commence au centre du savon, là où il est moins en contact avec l’air ;-)

Valeria 04/11/2018 18:43

Ah ok super! donc il y a pas de risques à le mettre avec les aliments? J'ai toujours un peu peur de faire des bêtises!

Louiza 04/11/2018 14:51

Valeria, je parlais de mettre le savon fraîchement moulé dans le bas du "REFRIGERATEUR", le "CONGELATEUR" uniquement dans le cas de savons au miel et autres sucres qui risqueraient de produire une montée rapide de la chaleur !! Euh ... vapeurs de saponification ?? Je n'ai jamais constaté d'émanations venant d'un savon qui vient d'être "saponifié" ! L'intérêt du refroidissement immédiat du savon c'est justement d'éviter "cette chauffe" ;-)

Valeria 04/11/2018 10:15

C'est une super idee! je vis essayer la prochaine fois...Une petite question encore: est-ce que les vapeurs de la saponification iront polluer la nourriture dans le congelo? Ou tu as un congelo dédié exclusivement à cela?

Louiza 03/11/2018 19:20

Bonsoir Valeria, oui on peut tout à fait mettre le savon fraîchement fabriqué dans le réfrigérateur (ou carrément dans le congélo en cas de miel) durant quelques heures afin d’éviter la chauffe et donc la phase de gel ! Je le fais quand mes savons comportent des sucres, miel, laits animaux, purées et jus de fruits et légumes. Cela permet de garder au maximum les propriétés des ajouts et au sucres et laits de ne pas brûler ! Cela ne stopperait en rien le processus de saponification, mais seulement le ralentirait. Par contre, ce savon nécessite plus de temps de cure. Je le fais également pour des savons de luxe comme celui-là ! Je le fais depuis très longtemps (l’idée piquée aux savonnières anglo-saxonnes et américaines) et je n’ai rencontré aucun problème avec cette méthode ! Par contre pour les savons simples avec des couleurs et des marbrages, la chauffe permet d’avoir de très jolies savons niveaux aspect et couleur ;-)

Caroline 03/11/2018 17:28

Merci pour la recette. Comment prépares-tu ton baume d'immortelle ?

Louiza 03/11/2018 19:35

Bonsoir Caroline, vous voulez dire "beurre d'immortelle" ;-), je viens de mettre à jour l'article et vous n'avez qu'à appuyer sur le lien et vous allez être dirigée vers la recette !