Mon Eau de Beauté ...

Publié le par Louiza

Mon Eau de Beauté ...

Voici le deuxième geste beauté du soir que j'offre à ma peau après l'avoir bien nettoyée à l'aide de mon savon Fleur Immortelle : Me vaporiser l'ensemble du visage et du cou avec mon eau de beauté qui n'est autre qu'un mélange de quatre hydrolats, choisis en fonction des besoins de ma peau en ce moment.

Mon eau de beauté est composée à parts égales d'hydrolats bio d'immortelle (hélichryse Italienne) de Corse, de ciste ladanifère, de sauge officinale et de lavande aspic.

L'immortelle pour ses vertus tonifiante, raffermissante, apaisante, circulatoire et régénérante cutanée;

Le ciste ladanifère pour ses vertus raffermissante, astringente, régénérante cutané et cicatrisante;

La lavande aspic pour ses vertus apaisante, purifiante et rafraîchissante;

La sauge officinale pour ses vertus revitalisante, purifiante et équilibrante.

J'ai une peau plutôt mixte et sujette par moments à de petites imperfections et cette synergie d'hydrolats me convient parfaitement pour l'instant.

Cette eau de beauté fait profiter tout en douceur ma peau des principes actifs de ces quatre merveilleuses plantes. Elle retend ma peau et lui procure fraîcheur et hydratation tout en la purifiant et l'apaisant. Quant à son parfum intense qui éveille les sens, je le trouve juste délicieux !

J'aurais pu me contenter d'un seul hydrolat mais pour répondre à plusieurs problèmes cutanés en même temps, j'ai fait ce mélange qui fait office de produit "tout en un" pour combattre les éventuelles imperfections, raffermir ma peau, la rafraîchir et lui donner douceur et éclat.

J'ai acheté ces excellents hydrolats à l'occasion d'un salon bio, organisé tous les ans près de chez-moi, je fais comme à chaque fois depuis des années maintenant la rencontre de l'équipe très sympathique du Gattilier, une petite entreprise à taille humaine, implantée à 1100 m d'altitude dans le haut-pays de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Au sein de cette structure artisanale et biodynamique, on cultive, cueille et transforme fleurs, plantes et bourgeons en solutions thérapeutiques et en cosmétiques naturelles et ce, depuis 1984.

C'est l'occasion pour moi de faire des échanges très conviviaux avec ces passionnés des plantes et notamment avec Odile, cofondatrice du Gattilier, et de m'offrir quelques uns de leurs produits d'une qualité exceptionnelle !!

Leurs hydrolats ont une odeur très puissante, signe d'une très grande concentration en actifs, ils s'utilisent à la fois en externe comme geste de beauté ou pour soigner la peau, et en interne pour régler des problèmes spécifiques.

Je vais tout de même donner une mention spéciale pour celui du "ciste ladanifère", une puissance olfactive sans pareille, beaucoup de caractère et un effet tenseur immédiat sur la peau !! Et Dieu sait combien j'en ai testé !!

Si vous êtes en région Parisienne et que vous voulez les rencontrer et tester leurs produits, ils sont en ce moment au Salon Marjolaine du 3 au 11 novembre 2018 :-)

Sachez que je ne suis nullement rémunérée ou avantagée pour vous parler du Gattilier, ma devise à travers ce blog c'est de partager avec vous, et mes recettes et mes découvertes !! Je suis également "pour" la promotion des petits artisans et l'économie locale en général qui respecte notre santé et notre planète ^_^

Mon Eau de Beauté ...

Voici maintenant quelques conseils à suivre pour vous garantir un hydrolat de qualité :

Lisez bien les étiquettes et faîtes attention à ce que le produit soit "100% eau florale" ou "100% hydrolat" , sans aucun additif !

Évitez ceux qui comportent des conservateurs et alcools !

Privilégiez les hydrolats issus de l'agriculture biologique, cela garantira l'absence de pesticides et autres substances chimiques.

Privilégiez les hydrolats vendus dans des flacons en verre teinté parce qu'ils y sont mieux conservés et mieux protégés de la lumière qui peut altérer leurs propriétés.

Comme tout produit naturel dépourvu de conservateur, les hydrolats sont très sensibles aux bactéries et doivent donc être conservés au frais, dans un réfrigérateur qui, par la même occasion, renforcera leur côté rafraîchissant !

Si vous constatez que leur parfum s'est affaiblit ou est devenu désagréable, qu'ils comportent des filaments ou traces de moisissures, il faut tout de suite arrêter de les utiliser !!

Après quelques recherches, j'ai pu dresser plusieurs listes d'hydrolats en fonction de chaque type de peau, la liste n'est pas exhaustive mais vous aidera, je l’espère, à composer votre eau de beauté même si un seul hydrolat peut largement suffire : 

Pour les peaux sèches :

Fleurs d'orange, mélisse, tilleul, camomille, carotte, verveine officinale, rose de Damas, lavande vraie, immortelle.

Pour les peaux normales/mixtes :

Bambou, hamamélis, sauge sclarée, ylang-ylang, laurier noble, romarin à verbénone, verveine, lavande aspic, rose de Damas.

Pour peaux grasses/acnéiques :

Romarin à verbénone, pamplemousse, laurier noble, tea tree, sauge officinale, citron, thym, ciste, cyprès, eucalyptus globulus, cèdre, genévrier, lavande aspic, menthe poivrée, sarriette.

Pour les peaux matures :

Ciste, immortelle, rose de Damas, sauge officinale, romarin à verbénone, fleur d'oranger, encens, ylang-ylang.

Pour les peaux sensibles/réactives :

Immortelle, ciste, hamamélis, Calendula, camomille, tilleul, rose de Damas, verveine.

Pour les peaux ternes :

Bleuet, carotte, fleur d'oranger, immortelle, citron, Sauge officinale, ylang-ylang, menthe poivrée.

Avec mon eau de beauté, douce et raffinée, j'offre à ma peau un soin qui conjugue détente, relaxation et apaisement.

Et vous, quelle est votre eau de beauté du moment ??

Mon Eau de Beauté ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article