Déodorant Ylang-ylang Calendula

Publié le par Louiza

Déodorant Ylang-ylang Calendula

Eh oui, comme tout le monde, ou presque, j'ai été tentée un certain temps par les fameux déodorants Schmidt's, c'était rose-vanille pour moi et bergamote-citron vert pour mon mari. Quant à l'efficacité, je n'ai rien à redire : ils sont top ! Mais ... mais ... contrairement à mon mari qui tolérait très bien le sien, j'ai dû voir malheureusement apparaître quelques irritations mineures sous les bras :-( 

Bref, j'ai fini par recycler les contenants et passer à mes propres déodorants maison, tout aussi efficaces d'ailleurs ^_^

C'est lors d'une discussion avec une amie que l'idée de faire un dupe Schmidt's m'est venue en tête ! Elle me parlait de son déo chouchou qui n'est autre que le Schmidt's ylang-ylang calendula ! Selon elle, c'est le meilleur de tous et est le seul au bicarbonate qui ne lui irritait pas la peau ! 

Une fois rentrée "at home", j'ai vite épluché sa composition, et que vois-je : de "l'extrait de fleurs de calendula officinalis" ! 

Connaissant les excellentes propriétés du calendula pour apaiser, réparer  et soulager les peaux inconfortables, je me demande si ce n'est pas lui qui aide mon amie à tolérer ce déodorant alors qu'en général elle a des irritations avec ceux à base de bicarbonate !

Il me fallait donc absolument tester, et toutes les excuses étaient là car bientôt en panne de déodorant, je devais de toute façon en refaire, pour moi et mon mari ;-) mais si le calendula dans la composition originale apparaît juste avant la vitamine E en fin de liste, j'ai décidé de corser ma version en extraits de calendula afin de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les désagréments du bicarbonate de soude !   

---------------------------

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula
Déodorant Ylang-ylang Calendula

Fondre au BM très doux :

15% hv de noix de coco brute bio

10% cire candelilla

10% bv karité brut bio

10% Macérât essentiel de calendula/sésame

Hors du feu, ajouter :

30% Poudre bicarbonate de soude, qualité cosmétique (granulométrie extra fine)

20% Poudre arrow-root bio

Ajouter ensuite tout en mélangeant :

5% Extrait concentré de calendula

20 gtt he ylang-ylang complète bio 

5 gtt vitamine E naturelle

Verser rapidement la préparation dans le contenant stick, posé à l'envers, capuchon et couvercle insérés.  Mettre à refroidir comme ça à l’envers et bien droit dans le congélateur au minimum 30 minutes, retirer le capuchon et le couvercle et laisser durcir à l'air libre au moins 24h avant utilisation.

La version de mon mari avec :

10 gtt he bergamote bio

10 gtt he citron vert bio

10 gtt he tea tree bio

En zones très froides, à 10% de cire, le stick risque d'être trop dur, je conseille dans ce cas de diminuer la cire candelilla à 8% et d'augmenter l'huile de coco de 2% )

Déodorant Ylang-ylang CalendulaDéodorant Ylang-ylang Calendula

Résultat : 

Un déo-stick bien dur mais qui se ramollit après l'avoir mis quelques secondes au contact de la chaleur de la peau. Pas besoin d'en mettre beaucoup, deux passages suffisent largement sur une peau propre et sèche, parfois je masse mes aisselles pour faire pénétrer le produit mais généralement je laisse tel quel et c'est vite absorbé par la peau.

Après plus de 15 jours d'utilisation quotidienne, on est vraiment conquis, mon mari et moi. Le déodorant est d'une efficacité redoutable, comme les Schmidt's ! Zéro mauvaises odeurs durant toute la journée et la sensation d'humidité est nettement diminuée !

A mon grand bonheur, je n'ai eu aucune irritation avec ce déodorant, c'est tout le contraire, je le trouve plutôt très confortable et laisse mes aisselles fraîches et délicatement parfumées à la fleur d'ylang-ylang que j'affectionne beaucoup !

En ce qui concerne la non apparition des irritations, je ne sais si ma peau est devenue moins sensible au bicarbonate de soude car banni de mes déos depuis maintenant deux ans, ou c'est l'extrait de calendula qui est pour quelque chose ! En tous les cas, si vous êtes extrêmement sensibles au bicarbonate, je vous conseille de l'éviter ou sinon de reproduire à l'identique ma recette et de tester comme je l'ai fait, et si toutefois des irritations surviennent, de le bannir tout bonnement de vos déos ;-)

Me connaissant, je ne saurais jamais rester sur la même version ... histoire de varier les plaisirs ^_^

Déodorant Ylang-ylang Calendula

Rappel important : 

Il est important de savoir que la transpiration est un phénomène naturel et indispensable pour réguler la température du corps. La sueur produite par notre corps contient essentiellement de l'eau et du sel. Au départ, la sueur est inodore, ce sont les cellules mortes, bactéries et microbes divers présents à la surface de la peau et notamment sur les zones pileuses comme les aisselles qui sont responsables des effluves désagréables ! 

Il est donc très important d'observer une bonne hygiène des endroits tels que les aisselles, entre les orteils, etc. afin d'éliminer efficacement les sécrétions corporelles qui risquent de macérer et produire les mauvaises odeurs, et privilégier les vêtements en fibres naturelles pour permettre l'évacuation efficace de la chaleur favorable à la prolifération bactérienne !

Les déodorants viennent donc en complément de cette hygiène quotidienne, ils doivent contenir des agents antibactériens qui attaquent et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorber l'humidité sans bloquer le processus naturel de transpiration !

Publié dans Hygiène adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zaza 10/01/2019 13:33

Bonjour, je découvre votre blog qui est riche en recette homemade, je suis à la recherche du "déo" qui ferait mon bonheur et moi aussi j'ai dù mal avec le bicarbonate de soude, je souhaiterai savoir avant de tenter votre recette si vous l'utilisez toujours et si avec plusieurs utilisation aucune irritations? merci d'avance et meilleurs voeux pour cette nouvelle anné!!!

Louiza 10/01/2019 14:29

Bonjour Zaza et meilleurs vœux également :-)
A ma grande surprise, je n'ai eu aucune irritation avec ce déo que j'ai fini depuis le temps ;-) J'en ai même fabriqué un nouveau et pour l'instant je le tolère très très bien. Après, on est toutes différentes, donc à tester ;-)