Lanoline 100% végétale

Publié le par Louiza

Lanoline 100% végétale

On trouve sur Internet plusieurs recettes maison de substituts de la lanoline animale (issue de la toison des animaux laineux tels que les moutons), mais très souvent à base de cire d'abeille.

Je n'ai personnellement jamais testé cette dernière car j'aime beaucoup utiliser la lanoline pure pour mes divers soins et notamment ceux pour les lèvres et les pieds.

Sachez que la lanoline animale est une cire plutôt pâteuse, un mélange d'acides gras et d'esters avec des alcools, elle est obtenue de la partie grasse qui protège la laine (suint), puis purifiée.

La lanoline est utilisée en cosmétique pour ses propriétés émolliente, hydratante, cicatrisante et réparatrice. Elle joue également le rôle de conditionneur capillaire et facilite le coiffage.

Comme sa composition est assez proche du sébum humain, la lanoline animale est donc parfaitement assimilable au niveau cutané.

Elle peut toutefois provoquer des allergies sur certaines peaux (souvent celles souffrant déjà de problèmes cutanés) comme par exemple des rougeurs et des démangeaisons, et si vous comptez l'utiliser, vous devez impérativement procéder au préalable à un test de tolérance sur une petite partie de la peau. 

Personnellement, ma peau ne présente aucune pathologie particulière et je continue donc de l'utiliser sans aucun problème mais vraiment très rarement et avec parcimonie car j'ai eu la chance d'acquérir un petit pot de la bonne lanoline tout simplement purifiée via une amie.

Je m'explique : 

"La lanoline est un produit très complexe qui contient plus de 400 composants, ces derniers varient selon son origine et le traitement qu'on lui a fait subir, et c'est pour cette raison que ces dérivés ont vu le jour, les trois premiers en vert sont à privilégier et les deux derniers en rouge sont à éviter :

1/ La lanoline cireuse est composée d'esters gras dits supérieurs;

2/ La lanoline liquide est composée d'esters gras courts donc pas collante et facile à utiliser;

3/ L'alcool de lanoline obtenu par hydrolyse;

4/ La lanoline solide obtenue par l'hydrogénation;

5/ La lanoline hydrosoluble obtenue par éthoxylation. 

En conclusion, certains dérivés de la lanoline sont potentiellement plus allergisants que d'autres d'où l'importance de faire très attention quant à son achat en tant qu'actif cosmétique ".

Bon, à défaut de trouver de la bonne lanoline, et encore faut-il ne pas en être allergique, je vous propose de faire plus simple et en mieux avec cette recette de substitut de lanoline 100% végétal qui, à mon avis, va convenir à tout le monde !

Mais à la place de la bonne cire d'abeille, que j'affectionne d'ailleurs, j'ai utilisé de la glycire végétale à base de cire de baies de sumac au fort pouvoir hydratant. Cela permet donc d'obtenir une lanoline végétale encore plus hydratante au toucher fin et pénétrant.

Quant à l'huile de ricin, tellement prisée par les cheveux, ses propriétés pour la peau sont fabuleuses : apaisante des peaux délicates et inconfortables, adoucissante, réparatrice, lutte contre les tâches pigmentaires du visage et des mains, purifiante de par sa richesse en acide ricinoléique. etc. Sa grande viscosité permet une excellente dispersion des pigments et donne du brillant aux maquillages pour lèvres.

Je compte l'utiliser pour mes gloss et baumes à lèvres et pour mes crèmes et baumes en tant qu'actif hydratant, co-émulsifiant et texturant (donne du corps et de la texture aux formulations).

 

Merci de prendre toutes les précautions nécessaires avant de commencer. 

Lanoline 100% végétale
Lanoline 100% végétale
Lanoline 100% végétale
Lanoline 100% végétale
Lanoline 100% végétale

Pour un pot de 50g :

Fondre ensemble au bain-marie très doux :

90% (45g) hv ricin bio 

10% (5g) glycire végétale

5 gtt vit E naturelle

La glycire végétale fond assez rapidement à peine les 40° atteints !

Hors du feu, fouetter jusqu'à complet refroidissement avec deux ou trois passages de quelques minutes au congélateur.

Au repos, la texture au début fluide, deviendra plus compacte.

Lanoline 100% végétale

La texture est très onctueuse et très pénétrante !

Une semaine après et comme ce fut le cas pour mon baume précieux, la texture a pris un aspect translucide magnifique ressemblant à celui de la vaseline mais en 100% naturel et 100% végétal ;-)

Je l'ai déjà testé avec succès dans certaines tambouilles dont les recettes arrivent très vite, et dans ma tête bouillonnent plein d'autres idées à mettre en oeuvre ....

Lanoline 100% végétale Lanoline 100% végétale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadege Dufour 22/06/2020 12:36

Bonjour par quoi remplacer la glycire vegetale une fois la lanoline faite a combien de %pour mettre dans une creme pour les mains ou pour eczema merci

Louiza 23/06/2020 19:06

Bonjour,
Je n'ai pas testé mais peut être par de la cera bellina mais elle ne sera plus 100% végétale !
Elle peut remplacer la phase huileuse de la crème ou être utilisée pure sur la peau

Céline 29/04/2020 13:34

Bonjour,
Je trouve cette recette super et simple, le genre de recette qui me convient bien! Je vais en faire pour mon compagnon qui souffre d'eczéma sur les mains.
Est-ce que je pourrais aussi utiliser votre recette comme lanoline pour l'allaitement, afin d'hydrater les éventuelles gerçures qui pourraient survenir. Je n'ai aucune envie d'utiliser quelque chose vendu dans le commerce?
Si oui, sera-t-il nécessaire de nettoyer mes mamelons avant la tétée ou bébé pourra-t-elle en ingérer sans danger? Combien de temps peut-on la conserver à peu près?
D'avance merci pour vos précieux conseils!
Une maman qui souhaite utiliser des choses simples et sans danger pour sa famille, Céline

Louiza 01/05/2020 00:43

Bonsoir Céline,
Oui bien sûr que vous pouvez mais nettoyez bien vos mamelons avant chaque tétées, il est hors de question que bébé l'ingère par précautions !!

nedjla 19/11/2019 16:14

bonjour

nedjla 19/11/2019 16:12

bonjour ;
est ce que je peux remplacer huile de ricin par huile d’Olivier ??

Cordialement .

nedjla 19/11/2019 16:00

bonjour ,
est ce que je peux remplacer huile ricin bio par huile d'olivier ??

Cordialement,

Louiza 20/11/2019 18:01

Bonsoir Nejla,
Si vous voulez oui mais comme ce sont deux huiles à la viscosité et aux propriétés différentes, vous n'obtiendrez pas le même résultat !

Coralie 21/05/2019 14:49

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver de la glycire végétale? Qu'est ce que c'est? Puis je la remplacer?
Merci d'avance pour votre réponse! Et un grand merci pour vos partages!
Cordialement,
Coralie

Louiza 21/05/2019 16:16

Bonjour, la glycire végétale est en vente dans la boutique Les Essentielles de Cristine.

maité le gigan 25/02/2019 10:07

Incroyable recette
On ne peut pas faire plus simple (ni plus pur), mais pourtant c'est la première fois que j'arrive à apporter un réel soulagement durable à mon cher et tendre qui souffre (pour de vrai) d'eczéma sévère dans la paume des mains.
Sa peau était dure et épaisse, comme de la corne, et craquait au moindre étirement de la peau... dès la première application, la peau est plus souple, plus élastique, se répare plus rapidement...
J'ai presque du mal à y croire !

J'ai juste apporté à la recette de l'HE de Millepertuis (anti-inflammatoire, inti-infectieuse et réparatrice) et une goutte d'HE de Cannelle (purifiante).

En aurait-on fini avec les traitements à la cortisone ????

Concernant la texture, elle est effectivement très grasse, mais finit par pénétrer et ne laisser sur la peau qu'un film protecteur agréable.

Merci Louiza

Louiza 25/02/2019 12:50

Bonjour Maïté et merci infiniment pour votre superbe retour d’expérience !! Je suis vraiment très contente d’apprendre que la lanoline végétale ait continué à apaiser l’eczéma de votre compagnon ! Si ça ne vous dérange pas, j’aimerai publier votre commentaire sur ma page facebook ;-)

Vanessa 19/12/2018 14:56

Bonjour Louiza,

pour vous dire que j'ai parcouru pleins de vos recettes différentes et, pour avoir lu puis testé d'autres recettes d'autres sites, j'aime beaucoup la composition des vôtres que je vais formuler dès que je serai à court ! Elles sont simples, avec juste ce qu'il faut d'ingrédients : ni trop, ni pas assez je trouve.

Cela fait maintenant plus d'un an que je formule aussi moi-même des recettes, pas toujours convaincantes, mais c'est en faisant aussi que l'on apprend ! Je vais m'inspirer des vôtres afin d'adapter à mon type de peau (très très sèche, voir squames en raison d'eczéma...) et aux matières premières que j'ai à ma disposition (un vrai stock dont du HM...).

Je vous partage ce produit que j'ai inventé et que j'adore :
de l'extrait de mauve bio (env. 25 gouttes) dans 1,5 litre de vinaigre d'alcool = adoucissant du linge en machine à laver ou à la main. Ne tâche pas les vêtements (contrairement à la protéine de soie que j'avais au départ testé). Incomparable qu'avec du vinaigre seul !
Et tout autre chose, j'ai réalisé un macérat huile végétale de tournesol bio + avoine en flocons bio (à macéré plus d'un mois) : ma peau adore ! Encore mieux que le lait d'avoine HM !

Continuez vos partages Louiza, et surtout, merci !
Vanessa

Louiza 20/12/2018 10:58

Bonjour Vanessa et merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait vraiment chaud au cœur. Merci également pour vos recettes, j’en Prends volontiers note :-)

fathia 20/04/2018 18:50

Merci beaucoup pour ta réponse claire, je viens de faire ta lanoline c'est hyper rapide. Je me suis même demandée pourquoi j'avais pas doublé à 100 gr car je pense que je vais beaucoup m'en servir.
Trés bonne fin de journée

Louiza 20/04/2018 22:21

Je pense aussi qu’elle va me servir à bien de recettes ;-) bonne fin de soirée à toi aussi ma belle :-)

fathia 20/04/2018 13:31

Louizzette, encore une question est ce que ta recette peut remplacer : vaseline liquide stérile ?

Je profite de toutes tes connaissances désolée que tu sois victime de ton succès plutôt de ton savoir de cosmétologue :-)

Louiza 20/04/2018 16:21

Oh la la Fathia , tu me flatte là mais je ne me prétends jamais cosmétologue !! , j’essaie juste de partager avec vous mes recettes et expériences en matière de cosmétique maison car il y a de quoi se tourner vers le fait maison tellement les cochonneries toxiques nous envahissent lol pour la vaseline pharmaceutique ce n’est autre qu’une gelée de pétrole ! Donc je préfère de loin me tartiner avec du ricin au lieu de mettre cette mer*de sur ma peau !!!! Oui cette recette peu tout à fait remplacer cette chose horrible, et puis si tu veux dupliquer ses bienfaits , faits comme Cristine , tu fais macérer ton huile de ricin à chaleur douce avec de bonnes plante telles que camomille , souci, lavande etc. Ensuite tu filtre et tu réalise cette lanoline ! Regardes sur son blog , elle a la lanoline des petites abeilles ! Bisous ma belle et n’hésites jamais à revenir me voir ;-)

Fathia 20/04/2018 07:51

Bonjour louizzette,
Sincèrement c est la première fois que je vois une recette aussi facile.
Si je comprends bien elle peut se garder longtemps ?

Louiza 20/04/2018 12:01

Coucou Fathia , oui ça se conserve très bien , il y a déjà de la vitamine E et l’huile de ricin est très stable ;-)

Jeanine B 19/04/2018 17:06

Superbe recette, Louizza! Je vais m'empresser de la préparer, cette lanoline HM!!! J'ai acheté récemment, mais "à reculons"..., une lanoline épaisse + un flacon de liquide, tant qu'à faire... Mais je n'ai toujours pas osé m'en servir encore! Bises.

Louiza 19/04/2018 19:23

Merci Jeanine, bisous