Savon Ma Douce Amande

Publié le par Louiza

Savon Ma Douce Amande

Ce savon est un véritable soin qui conjugue à lui seul extrême douceur et pure gourmandise !

Il dépose sur la peau une mousse onctueuse, qui devient toute duveteuse, chargée de douceur et d'actifs bienfaisants... comme une caresse lactée qui va nettoyer tout en délicatesse la peau et la parfumer avec des notes gourmandes de chocolat et de frangipane !

Son extrême douceur vient de sa richesse en :

Lait d'amande douce bio HM : adoucissant, nutritif, émollient, hydratant, protecteur, assouplissant, allié des peaux sensibles, sèches et/ou déshydratées;

Huile d'amande douce (40%) : émolliente, nourrissante, protectrice, apaisante, riche en acides oléiques et en actifs adoucissants qui assouplissent la peau et la préservent du dessèchement en lui donnant un toucher de velours;

Beurre de cacao brut bio (25%) : au puissant parfum chocolaté gourmand, il est très nourrissant, protecteur, donne élasticité et tonus à la peau et la préserve du dessèchement. Il est également riche en insaponifiables, des composés qui restent dans le savon fini car ne subissant pas la saponification et de ce fait apportent à la peau leur propriétés antioxydantes, adoucissantes, réparatrices, etc. Le beurre de cacao apporte également de la dureté et beaucoup de crémeux au savon;

Huile d'amandons de pruneaux de Gascogne bio (3%) : elle est ajoutée en surgraissage additionnel après la survenue de la trace afin de préserver au maximum toutes ses propriétés. Cette huile dégage un parfum délicieux et puissant d'amandes amères et de frangipane, c'est une huile précieuse et exceptionnelle car très riche en vitamine E antioxydante qui lutte contre le vieillissement prématuré et les effets du temps. Elle est également adoucissante,  assouplissante, émolliente et très nourrissante et préserve la peau du dessèchement;

L'argile blanche surfine (kaolin) : alliée des peaux délicates, sensibles, sèches et/ou déshydratées, l'argile blanche possède des propriétés purifiantes, réparatrices et adoucissantes. Elle est également ajoutée ici pour aider à la fixation du parfum de l'amande amère dans le savon.

Le beurre de cacao brut avec son odeur chocolatée, l'huile d'amandons de pruneaux ajoutée à la trace ainsi que l'huile essentielle d'amande amère ont apporté un superbe parfum au savon à la fois gourmand, suave et poudré, teinté d'une légère note d'amertume, qui a parfaitement bien tenu durant la cure et qui résiste encore maintenant ! Un régal olfactif ... très addictif ... hummm ...

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande
Savon Ma Douce Amande

HM = Home Made = Fait Maison

HV = hv = Huile Végétale

BV = bv = Beurre Végétal

Savon surgras à la base à 7% + 3% à la trace = 10% au total

Pourcentage d'eau à 35% ( ici lait d'amande bio HM congelé )

Soude à recalculer impérativement (ici soapcalc)

40% hv amande douce 

25% bv cacao brut bio

25% hv noix de coco crue bio

10% hv ricin

A la trace, ajout de :

5% argile blanche surfine

3% hv huile d'amandons de pruneaux bio

0,8% he amandes amères

Savon Ma Douce Amande

Les savons ont séjourné dans leurs moules dans le bas du réfrigérateur durant toute la nuit, puis mis à l'air libre pour durcir pendant 48h car ils étaient un chouïa mous. A l'issu de cette période, le démoulage était parfait et les savons sont, après 4 semaines de cure, bien durs et fondent très lentement à l'usage !

Savon Ma Douce Amande

Ce savon est tout simplement une pure "merveille" ! Il nettoie ma peau tout en la nourrissant et l'adoucissant, il apporte un effet apaisant et réparateur et laisse ma peau toute souple et bien hydratée et surtout délicatement parfumée ;-)

Savon Ma Douce Amande

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Merci pour la réponse, les savons sont fait, ça sent la galette on a envie de croquer dedans! J'attends la fin de cure avec impatience pour voir le résultat.🤗 En tout cas merci pour le partage, votre site est une mine d'or! Prochain savon, le 100% karité(où j'aurai des questions, sinon c'est pas drôle).<br /> A très bientôt.
Répondre
L
Avec plaisir Stéphanie ❤️
S
Bonjour, est-il possible d'utiliser du lait d'amande du commerce sachant qui'il contient d'autres ingrédients que des amandes et de l'eau? Merci pour vos recettes!
Répondre
L
Bonsoir, c'est possible mais choisir celui qui ne contient pas d'huile, en mag bio, c'est possible d'en trouver
M
Bonjour,<br /> Encore une super recette, je ne finis pas de découvrir ton blog.<br /> J'ai lu que l'huile d'amande douce devait être utilisée à hauteur de 15% max si on ne voulait pas des savons qui rancissent rapidement. Avec ton recul et ton expérience, qu'en penses-tu ?<br /> Merci d'avance et bonne journée :)
Répondre
L
Bonjour Marion, <br /> Oui je sais .. comme on trouve tout et son contraire dans le net à propos de la saf lol. Personnellement, j'en fais qu'à ma tête, j'expérimente et parfois j'ai de belles surprises ! On dit aussi qu'il ne faut pas faire un savon avec 100% de gras dur, je l'ai fait, on dit qu'il ne faut pas dépasser les 5-10% de ricin, je suis montée à 20% , etc. Les puristes du calculateur ne m'aiment pas trop et je le sais lol <br /> En ce qui concerne ce savon, je l'ai gardé jusqu'à 2 ans et il n'a pas bougé ! Maintenant ce que je conseille c'est de faire de petits barchs et de les utiliser assez rapidement, ici j'ai de la famille qui en redemande , je garde juste des échantillons de chaque savon pour voir leur évolution dans le temps ..
J
Bonjour. Pour le calcul de la quant De soude et de lait d’amande est ce qu’il faut prendre en compte les ingrédients ajoutés à la trace ? Par avance merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Non, je ne les prends pas en compte. Je le fais dans une seule situation : quand je rajoute du liquide après la trace ou même avant directement dans les huiles, je veille dans ce cas à le déduire de la quantité totale d'eau donnée par le calculateur.
E
Ces savons sont très jolis ! Je cherche à me lancer dans la fabrication de savons mais je ne suis pas sure de comprendre les proportions de la recette ici. Pourriez-vous détaillez plus précisément les poids/volumes plutôt que des pourcentages ? Merci
Répondre
L
Bonjour Emilie,<br /> Désolée, je ne donne jamais les quantités soude/eau, c'est à vous de les recalculer.<br /> Si vous débutez, je vous suggère de vous documenter sur la saponification, les précautions à prendre ainsi que d'apprendre à utiliser un calculateur de saponification. Une fois que c'est acquis, vous rentrez les pourcentages des hv/bv donnés dans le calculateur ainsi que le poids total de vos hv/bv et il se chargera de vous calculer les quantités à utiliser.
C
Bonjour, pouvez vous m'expliquer comment proceder avec le lait d'amande congelé svp? Je debute en saf et votre recette me fait beaucoup envie :)
Répondre
C
Bonjour, je débute en saf et votre recette me fait beaucoup envie. Cependant, pouvez vous m'expliquer comment procéder avec le lait d'amande congelé svp? Il faut que je pèse mon liquide, je le congèle, puis je fais mon mélange soude en perle/liquide congelé, c'est cela? Et le melange montera moins en température?<br /> Je vous remercie d'éclairer ma lanterne de débutante ????<br /> Au plaisir de vous lire, Céline
Répondre
L
Bonsoir Céline,<br /> Oui il faut congeler le lait en cubes, de préférence mettre plus que la quantité préconisée par le calculateur.<br /> Il faut ensuite peser séparément les quantités exactes du lait congelé et la soude caustique en perles. Mettez votre pichet avec le lait congelé dans un autre récipient contenant de l'eau avec un peu de glaçons, versez ensuite les perles de de soude sur les cubes de lait en touillant doucement avec un fouet, cela évitera, d'un côté les mauvaises émanations et d'un autre côté à la solution de soude de chauffer et donc au lait de cuire ! Les cubes vont fondre lentement mais surement ;-)
S
Ils sont magnifiques!! Je n’ai jamais fait des savons à HV d’amande douce. Mais je pense en faire prochainement, tant la recette donne envie. Merci
Répondre
L
Merci beaucoup Souad ! L’huile d’amande douce est exceptionnelle en savonnerie, je l’ai déjà testée à 25% dans Mon Savon douceur de vanille aux trois laits et il était très doux et crémeux mais à 40% je peux te confirmer que c’est juste un savon « extra » !!