Savon illuminateur, Carotte et Curcuma

Publié le par Louiza

Savon illuminateur, Carotte et Curcuma

Voici un savon qui va non seulement donner la pêche à votre peau mais aussi ... la carotte lol

Mon ancienne version croc'carotte, que j'ai réalisée à deux reprises avec et sans huiles essentielles était parfaite, mais cette fois-ci, je voulais un savon encore plus concentré en vitamines et notamment en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui rend la peau belle et resplendissante !

Pour se faire, j'ai choisi d'associer dans ce savon trois ingrédients très riches en bêta-carotènes : la carotte, le curcuma et l'huile de palme rouge éthique brute (non raffinée, non hydrogénée, non transformée) dont le taux de Pro Vitamine A est 15 fois plus supérieur à celui de la carotte et ce, sans compter sa grande richesse en vitamine E et en lycopène ! Cette huile est tout simplement un antioxydant de premier choix !

Ce savon se veut illuminateur de la peau grâce à sa forte richesse en vitamine A rajeunissante qui aide à éclaircir le teint et le rendre plus uniforme et plus lumineux.

Il se veut également anti-âge car il est très hydratant, adoucissant et redonne à la peau élasticité et souplesse grâce notamment à l'aloe vera et au macérat de carotte sur l'huile d'abricot bio en surgraissage additionnel.  

La synergie d'huiles essentielles bio de carotte, basilic, cannelle, orange sanguine, orange douce, litsée citronnée céleri et extrait Co2 de romarin bio, vient renforcer l'effet éclaircissant et vitaminé du savon tout en lui donnant un parfum fruité, pétillant, chaud et épicé à la fois qui donne du bonheur dès le matin pour être de bonne humeur toute la journée !

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites ici, ici et ici.

Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma
Savon illuminateur, Carotte et Curcuma

Savon surgras à 4% + 8% à la trace = 12% au total

Pourcentage d'eau : 38%

Soude à recalculer, ici soapcalc

Solution de soude réalisée avec du jus bio de carotte et curcuma fraîchement extrait à la maison à l'aide de l'extracteur, à qui j'ai ajouté du jus d'aloe vera bio. Le jus a été congelé en cubes.

Une cuillère à café de lactate de sodium est ajoutée directement dans la solution de soude après la fonte complète des cubes glacés.

30% huile de palme rouge éthique brute du Ghana

25% bv karité brut bio

25% hv olive bio de kabilye

20% hv coco extra vierge bio

A la trace, ajout de :

8% du surgraissage additionnel en macérat de carotte sur hv d'abricot bio HM.

3% synergie d'huiles essentielles bio de carotte, basilic, cannelle, orange sanguine, orange douce, litsée citronnée céleri et extrait Co2 de romarin bio.

5% poudre de carotte 

2% poudre de riz micronisée bio

1% poudre curcuma bio

Les poudres ont été au préalable mixées ensemble.

Démoulage après 24h.

Découper le savon et le laisser sécher au moins un bon mois avant de l'utiser.

Savon illuminateur, Carotte et Curcuma Savon illuminateur, Carotte et Curcuma

Après la fin de la cure, le savon sent toujours aussi bon mais l'odeur de la carotte ressort très vite une fois le savon mouillé, j'ai l'impression de me laver avec un morceau de carotte qui mousse et ça me plais beaucoup !

Afin de bénéficier de toutes ses propriétés, je laisse poser la mousse sur mon visage quelques instants puis je rince. 

Ce savon est très hydratant de par sa forte teneur en huile de palme rouge réputée très hydratante et moins desséchante que l'huile ce coco en savonnerie.

 

Alors, ça vous dit d'avoir la carotte ;-) ?

Un pH très doux !!

Un pH très doux !!

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Niari 11/01/2020 00:48

Bonjour. Merci pour tous les partages.
Il ya juste un élément que je n'ai pas compris quand vous dîtes : "Solution de soude réalisée avec du jus bio de carotte et curcuma "
Vous avez mis les cubes de jus bio dans le récipient et ensuite ajouter les perles de soude ou de la lessive de soude svp?

Louiza 11/01/2020 22:18

Bonsoir Niari,
La recette est pourtant très claire :
"Pourcentage d'eau à 38% et soude à recalculer" veulent dire que je réalise moi-même ma solution de soude (en d'autres termes ma lessive de soude), je n'ai donc pas utilisé de lessive de soude toute prête du commerce ;-)
Dans cette recette, j'ai remplacé l'eau par du jus frais de carottes et curcumas fait maison. J'ai ajouté ensuite par dessus mes perles de soude caustique :-)

Niari 11/01/2020 00:46

Bonjour. Merci pour les partages de recettes c'est vraiment gentil.
Il y a une partie de la recette que je n'ai pas compris :"Solution de soude réalisée avec du jus bio de carotte et curcuma "
En gros vous avez mis les cubes de jus bio dans le récipient et ensuite ajouter la soude en perle ou c'est la lessive de soude svp?

RoseTagada 30/12/2019 02:26

BOnjour votre recette me paraît vraiment super! Pensez vous qu’elle reste aussi efficace sans les huiles essentielles, merci!

Louiza 30/12/2019 10:13

Bonjour Rose,
Oui bien sur, vous pouvez faire sans ! Mais personnellement et par expérience et quoi qu'on en dise en saf, je les trouve très efficaces ! Ils apportent non seulement un parfum délicieux au savon mais aussi beaucoup de propriétés ! Maintenant, si vous ne les supportez pas ou vous ne voulez pas les utiliser pour une raison ou une autre, vous êtes libre ;-)

Marie 13/03/2019 14:24

Bonjour. Super recette j’ai envi de tester. Mais je ne comprends pas excatement vers la fin pour le surgraissage. Quand vous dite

Ala trace, ajout de :

8% du surgraissage additionnel en macérat de carotte sur hv d'abricot bio HM. ( c’est à dire que vous ajoutez 8%

5% poudre de carotte ( vous ajoutez 5% du poids total de votre savon obtenue, à savoir huile + soude; de la poudre de carotte ?€)

2% poudre de riz micronisée bio (pareil pour cela. Vous prenez 2% du poids total de savon?)

1% poudre curcuma bio (ainsi que celui la ?)
Merci pour votre réponse. :)

Louiza 13/03/2019 23:02

Bonsoir Marie, les ajouts se calculent toujours en fonction du poids total des huiles

Ange 08/01/2019 16:34

Bonjour Louiza svp vous vendez les ingrediens?

Louiza 08/01/2019 19:26

Bonjour, mon blog me sert à partager avec vous mes recettes de cosmétique maison. Les ingrédients, je les achètes comme tout le monde, je ne suis pas une boutique !!

DEBORAH YONDELA 11/08/2018 19:29

Je veux vous en acheter :'( !!!!!

Louiza 03/06/2020 00:48

Bonsoir,
Si vous savez utiliser un calculateur de saponification, c'est très facile de reproduire ma recette !
Il suffit de renseigner dans le calculateur la quantité totale de vos huiles/beurres à saponifier, de rentrer ensuite les pourcentages que j'ai donnés que chaque huile devant son nom et le calculateur se charge de calculer les quantités soude/eau

Christine 02/06/2020 23:40

Bonjour je ne comprends pas
Quand vous donnez les mesures en pourcentage
Expliquez moi
Comment faire

Louiza 13/08/2018 18:36

Désolée, ils ne sont pas à vendre ;-)

Marly 30/01/2018 23:46

Coucou Louiza, pouvez vous s'il vous plait me donner les quantités en grammes ou autres; je suis nouvelle et avec les pourcentages je suis perdue

Louiza 16/11/2019 16:26

Bonjour Elina, je suis désolée mais mes produits ne sont pas à vendre, je ne fais que partager mes recettes avec vous ;-)

Elina 16/11/2019 10:40

Bonjour louiza je voudrais savoir s'il serait possible de vous en achete ?

Louiza 01/02/2018 09:51

Bonjour Marly,
Le fait de donner les quantités en pourcentage c'est de permettre à chacun d'utiliser la quantité huiles/beurres (H/B) qu'il veut ! Si moi j'utilise 1250g, ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde, y'en a qui se contente de 400 ou 500g ! Si vous débutez, vous devez d'abord savoir utiliser un calculateur de saponification à qui vous indiquerez votre quantité H/B totale et ensuite en pourcentage pour chaque H/B ! Le calculateur se chargera de vous donner les quantités de chaque huile et/ou beurre ainsi que la quantité d'eau et celle de la soude dans le cas de la soude pure en perle ! Si vous choisissez la lessive de soude toute prête, vous n'avez qu'à lui indiquer son pourcentage inscrit sur la bouteille (30% ou 30,5%, etc.).
Je vous invite à lire mon article sur Comment faire ses savons à la maison et à regarder des tutos d'utilisation de soapcalc par exemple sur le site de Caly https://www.youtube.com/watch?v=bU44nmSm93g !