Macérats d'Immortelle

Publié le par Louiza

Macérats d'Immortelle

J'ai fait dernièrement le plein de fleurs d'immortelle, appelée aussi hélichryse Italienne, afin de refaire mon stock de macérats huileux aux différentes propriétés.

J'affectionne tout particulièrement cette fleur d'Immortelle pour ses exceptionnelles vertus et sa richesse en substances actives, et son odeur, qui rebute plus d'un, me fais juste chavirer !!

Il faut savoir que la fleur d'Immortelle ne fane jamais même après l'avoir cueillie d'où son nom d'Immortelle, c'est la plante de la jeunesse par excellence, elle augmente la production du collagène qui permet à la peau de rester ferme et de garder toute sa jeunesse et sa vitalité !

Elle est également cicatrisante et circulatoire, elle favorise la diminution des rougeurs et apaise les épidermes fragiles et délicats et lutte contre la couperose et l'acné rosacée.

Elle est anti-inflammatoire, anti-hématomes et anticoagulant puissant, anti-douleurs et antispasmodique très intéressant pour lutter et apaiser arthrite, polyarthrite, rhumatisme, etc.

Bref, c'est une fleur aux exceptionnelles vertus et sa valeur thérapeutique est immense et va bien au-delà de ce pourquoi elle est connue !!

Je vous présente ici ma méthode pour extraire le maximum de principes actifs de la plante :

Avant de commencer, merci de prendre toutes les précautions d'usage décrites ici

Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle

Les macérats huileux d'immortelle à froid :

Je rempli mes bocaux désinfectés avec les fleurs d'immortelle séchées et je les couvre d'huile et j'ajoute 5 gouttes d'extrait Co2 de romarin bio pour 100ml d'huile.

Je laisse macérer pendant une bonne semaine dans un endroit sombre, je mixe ensuite le tout et c'est reparti pour trois semaines de macération.

Je filtre enfin à l'aide d'une étamine en coton bio, je presse bien avec mes mains gantées afin d'extraire le maximum d'huile et d'extraits de la plante, je refiltre à nouveau afin d'obtenir une huile pure sans résidus.

J'ai réalisé ainsi :

- Un macérat d'immortelle sur huile végétale d'olive bio de première pression.

- Un macérat d'immortelle sur huile végétale de tournesol bio.

- Un macérat beauté d'immortelle sur huiles végétales bio de : jojoba, argan, avocat, abricot, sésame, calophylle ainsi que du caprylis pour le toucher fin et moins gras.

- Un macérat huileux d'immortelle apaisant sur huiles végétales bio de sésame et d'andiroba.

Beurre d'immortelle, méthode à chaud :

Je fais macérer à chaleur douce dans mon crock'pot du beurre de karité cru bio avec les fleurs d'immortelle, additionné d'extrait Co2 de romarin bio, à une température constamment contrôlée ne dépassant jamais les 40°, je mixe après deux heures de macération, puis c'est reparti pour encore quatre heures. Je laisse reposer le macérat toute une nuit et je reprend la macération à chaleur douce pendant une bonne heure puis je filtre à chaud.

 

Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle
Macérats d'Immortelle

Les macérats huileux et le beurre ont pris une belle couleur et sentent fort l'immortelle, preuve que les fleurs ont bien transmis leur principes actifs, ne serait-ce qu'en petites quantités, ce qui me conforte dans ma méthode d'extraction.

Mes macérats et beurre sont fin prêts depuis un bon moment, j'ai réalisé plusieurs recettes qui feront l'objet de prochains articles ;-)

Beurre d'immortelle

Beurre d'immortelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 09/08/2020 16:09

merci louiza pour tous ces secrets qui sont magiques et de m'avoir répondu
je me suis lancée grâce à votre video, à bientôt pour le résultat final!

Louiza 09/08/2020 18:25

Avec plaisir Christine !

Nathanaelle 26/05/2020 13:05

Bonjour merci pour la recette que je vais essayer...mais qu' est ce c'est l extrait de co2 de romarin ? Merci pour votre réponse et a bientôt

Louiza 26/05/2020 14:26

Bonjour, l'extrait Co2 de romarin est un puissant antioxydant et actif anti-âge à utiliser avec parcimonie ! Il sert à conserver longuement le macérat huileux !

violette 28/11/2017 16:45

coucou Louisa c'est pas Michelle ou une des filles de potions qui imbibe d'abord ses plantes dans de l'alcool et qui fait ensuite ses macérations à l'huile ? je retrouve pas l'article ^_^

Louiza 02/12/2017 18:14

Mon odorat est peut être un peu trop développé lol

violette 02/12/2017 17:47

ben tu voies pourtant je le lis mais j'aurais pas du tout pensé à Christophe BERNARD ^_^ mais j'aurais pas cru que l'odeur d'alcool reste parce que de mémoire il 'y en avait juste assez pour mouiller les plantes

Louiza 28/11/2017 20:34

Coucou Violette ! C’est Christophe BERNARD qui a fait cette macération avec intermédiaire alcoolique ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/
Michelle l’a aussi utilisé dans un baume vert il me semble et d’ailleurs je l’ai aussi testé mais malheureusement l’odeur de l’alcool est restée malgré la macération huileuse ! Mais une très bonne méthode pour essayer d’extraire le maximum des principes actifs de la plante ;-) Personnellement, je me contente bien de ma méthode toute douce et l’odeur de la plante est là !