Lait-crème Essentiel au Calendula

Publié le par Louiza

Lait-crème Essentiel au Calendula

D'une texture très agréable, à mi-chemin entre un lait et une crème, ce soin fait merveille sur les peaux délicates et sensibles de mes loulous ... y compris moi ;-)

Il nourrit et hydrate intensément sans effet gras, l'odeur douce et miellée de la fleur de calendula associée à un soupçon de lavande vraie laisse un voile de parfum délicieux sur une peau complètement adoucie, apaisée et réparée.

Cette belle fleur, amie des petits comme des grands, est utilisée dans ce soin à hauteur de 85% sous toute ses formes : hydrolat, beurre, macérat huileux et extrait concentré glycériné.

Ces petites perles viennent de la boutique Les Essentielles de Cristine, d'où le nom "Lait-crème Essentiel" et qui est justement un soin "Essentiel" pour toute la famille :-)

Parmi les innombrables propriétés de cette merveilleuse fleur, je cite :

- Améliorer la cicatrisation des couches supérieures de l'épiderme en cas de brûlures, d'irritations, d’érythèmes, de gerçures ou de petites plaies superficielles non infectées (écorchures, coupures).

- Réparer et apaiser les divers problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les mycoses, etc.

- Assouplir et adoucir la peau tout en lui apportant régénération et élasticité.

- Protéger la peau et limiter l'apparition des signes du vieillissement cutané de part sa richesse en antioxydants.

Etc, etc.

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula
Lait-crème Essentiel au Calendula

Phase huileuse :

20% macérat essentiel de calendula

10% beurre essentiel de calendula

2% alcool cétéarylique

Phase aqueuse :

50% hydrolat essentiel de calendula

2% ester de sucre

8% gel aloe vera bio

Ajout à la phase aqueuse juste avant de faire l'émulsion :

1% avoine colloïdale

0,3% gomme xanthane

Ajouts à froid :

5% extrait concentré de calendula

1% conservateur

0,7% he lavande vraie bio

Réalisation :

Chauffer les deux phases séparément, ajouter l'avoine colloïdale et la gomme xanthane à la phase aqueuse juste avant de faire l'émulsion, mélanger bien et laisser reposer quelques minutes pour obtenir un gel fluide sans grumeaux.

Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mixer de préférence au mixeur à pied pour monter rapidement l'émulsion et pour obtenir une texture homogène et stable.

Terminer par le reste des ajouts une fois l'émulsion refroidie.

La texture un peu fluide, s'épaissira un chouia après quelques heures de repos ( voir photo ).

pH à 6.

Lait-crème Essentiel au Calendula

Ce lait-crème s'utilise pour l'ensemble du corps, visage compris, il glisse parfaitement et donne le temps pour un bon massage apaisant avant d'être complètement absorbé par la peau.

Mes p'tits loups se bousculent chaque soir pour leur séance de massage ... du soin associé à de vrais moments de plaisir et de partage avec maman ... louve ;-)

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie-Laure 27/02/2018 15:40

Bonjour J'ai posté un commentaire mais je sais pas si il est passé, du coup je reposte, je voudrais faire cette recette mais j'ai du mal avec le fait que je me retrouve avec des éléments liquide et d'autre en poudre ou en granule, pourriez-vous détailler en gramme et en gouttes ou autre ml pour plus de détail.
Merci de votre patience et merci pour vos recettes.

Louiza 27/02/2018 21:46

Au fait, j’ai un modérateur, les messages n’apparaissent qu’après ma validation !
Je n’arrive toujours pas à comprendre votre question concernant cette crème qui est pourtant assez facile à réaliser ! Que voulez vous dire par : liquides et poudres ??

Marie-Laure 27/02/2018 18:02

désolé si je vous est pressé comme on ne voit pas notre commentaire on a l'impression qu'il n'est pas passé ma question était par rapport au produits liquide et poudre merci je vais le débrouiller

Louiza 27/02/2018 16:11

Bonjour, il faut que vous sachiez que j’ai une famille à gérer et donc pas le temps de répondre rapidement aux questions ! Au moment où je me pose, je réponds volontiers et avec grand plaisir à toutes vos interrogations, donc patience ;-)

Marie-Laure 26/02/2018 17:24

Bonjour je voudrais faire cette recette mais je me trouve avec des ingrédient poudre et d'autre liquide comment gérer les pourcentages je n'arrive pas à faire mes quantité.
Merci pour votre patience

Louiza 27/02/2018 16:20

Bonjour , j’utilise les pourcentages pour que chacun puisse adapter la quantité de son produit fini ! Si moi je prépare 100g de crème ce n’est forcément pas le cas de tout le monde ! Y’en a qui se contente de 50g et d’autres de 200g, voilà pourquoi la règle de trois existe pour calculer la quantité de chaque actif en fonction du pourcentage ! Maintenant si vous voulez réaliser 100g de crème, vous n’avez qu’à convertir les pourcentage en g ! Si maintenant vous Voulez préparer uniquement 50g, vous n’aurez qu’à diviser les pourcentages par 2 ( exemple : 50% hydrolat , pour 100g de crème je mets 50g hydrolat et pour 50g de crème je mets 25g hydrolat ) pour calculer une autre quantité de crème et ben y’a qu’à appliquer la règle de trois ou utiliser votre calculatrice !

Maryse 31/10/2017 17:09

Bonjour avez-vous reçu mon autre message je ne le vois pas ici

Louiza 31/10/2017 18:19

Je viens d’y répondre ;-)

Maryse 31/10/2017 14:55

Bonjour je veux faire votre crème qui me semble bien pour la peau, mais je n'ai pas d'alcool cétéarylique j'ai de l'alcool cétilique, de l'acide stéarique et l'émulsifiant Natragem, alors je me demandais si je pouvais remplacer le votre. Et pour l'avoine est-ce que de l'avoine passer au moulin à café fait la même chose. Merci

Maryse 31/10/2017 20:21

Merci pour votre réponse rapide. Je vais voir à trouver mes ingrédients.

Louiza 31/10/2017 18:18

Bonjour Maryse ! Sachez que si vous changez la recette, le résultat ne sera jamais le même ! Je n’ai jamais utilisé l’émulsifiant natragem mais je pense qu’il se suffit à lui seul pour faire un bon lait, il faut juste bien lire la fiche du produit pour bien le doser ! L’avoine colloïdale ne peux en aucun cas être remplacée par de la simple poudre d’avoine mixée au moulin ! Je vous invite à aller voir sa fiche sur aroma zone, mais vous pouvez tout à fait infuser à chaud les flocons d’avoine pour en extraire un lait à utiliser en phase aqueuse de l’émulsion , cela remplacera tout aussi efficacement l’avoine colloïdale !