Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...

Publié le par Louiza

Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...

Je cogite depuis un certain temps pour mettre en place une formule de déodorant "super efficace" et ce, sans bicarbonate de soude, ni argile, ni poudre d'alun car les tests avec ces derniers n'ont pas été concluants, non pas en terme d'efficacité mais en terme de tolérance cutanée car je suis, par moments, sensible à ces endroits là ! 

C'est au moment de refaire les petites barres de massage pour mes loulous que l'idée a fait tilt !

Ces barres sont bien dures mais glissent parfaitement au contact de la peau en libérant juste ce qu'il faut d'huile mêlée aux actifs dont la poudre d'avoine qui contribue à une absorption quasi totale du produit sans laisser la moindre sensation de gras après quelques minutes de massage ! 

Vite, vite, les idées fusent et se bousculent, grimoire et plume en main et hop hop hop ... la formule est sortie avant même de remettre les idées en place ... dans ma tête lol 

Toute émue et sous le choc des idées encore bouillonnantes lol, je me dirige vers mon laboratoire ma cuisine ...  il est presque minuit ... non je ne vais pas attendre demain ... aucun loulou à l’horizon ni doudou accroché au pied...  je suis juste "seule au monde" ... c'est parti !!

Peu de temps après, les voilà mes trois petites douceurs, toutes parfumées et qui n'attendent qu'à être dégustées testées !

Avant de vous donner mes impressions sur ces déodorants, il faut savoir que la transpiration est un phénomène naturel et indispensable pour réguler la température du corps. La sueur produite par notre corps contient essentiellement de l'eau et du sel. Au départ, la sueur est inodore, ce sont les cellules mortes, bactéries et microbes divers présents à la surface de la peau et notamment sur les zones pileuses comme les aisselles qui sont responsables des effluves désagréables !

Il est donc très important d'observer une bonne hygiène des endroits tels que les aisselles, entre les orteils, etc. afin d'éliminer efficacement les sécrétions corporelles qui risquent de macérer et produire les mauvaises odeurs, et privilégier les vêtements en fibres naturelles pour permettre l'évacuation efficace de la chaleur favorable à la prolifération bactérienne !

Les déodorants viennent donc en complément de cette hygiène quotidienne, ils doivent contenir des agents antibactériens qui attaquent et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorber l'humidité sans bloquer le processus naturel de transpiration !

J'ai donc testé mon déodorant durant de longues heures, lors de sorties avec les enfants sous un soleil tapant, lors de longues marches, en faisant les courses, le ménage, après une fraîche épilation, etc., et je peux vous assurer que ça marche d'enfer : aucune odeur désagréable à déplorer, aucune irritation ni la moindre sensation d'inconfort, et l'humidité parfaitement atténuée ! Ma peau reste fraîche et délicatement parfumée pour longtemps !

J'ai trouvé donc "THE" formule et si je serai amenée à y apporter des modifications, ce serait plutôt au niveau du contenant, en les coulant dans des sticks par exemple pour plus de praticité à l'utilisation et au transport.

J'ai réalisé trois palets, un rose pour moi, au parfum fleuri et très féminin, un bleu pour mon mari, au parfum frais et masculin et un jaune, au parfum mixte fraîcheur d'agrumes, qui convient tout aussi bien pour lui que pour moi mais c'est mon ado qui l'a vite adopté :-)

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

 

Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...

Pour un palet de 60g :

Phase huileuse :

10g beurre de karité brut bio (adoucissant, apaisant, nourrissant)

10g huile végétale de coco crue bio (antibactérienne, assainissante, apaisante, adoucissante)

10g huile végétale de jojoba bio (hydratante, équilibrante, assouplissante)

10g cire de candelilla (durcissante, filmogène)

2 gouttes extrait Co2 de romarin bio ( antioxydant, purifiant, apaisant, superbe parfum)

Une pincée de mica pour la couleur ( facultatif )

Les Poudres :

5g poudre d'avoine colloïdale (apaisante, absorbante, adoucissante, hydratante)

5g poudre arrow root (matifiante, absorbante, purifiante, adoucissante)

4 g oxyde de zinc sans nanoparticules (antibactérien, protecteur, apaisant, cicatrisant, assainissant) 

Ajouts

4g extrait glycériné de ginseng (réparateur, apaisant, protecteur)

2g synergie d'huiles essentielles déodorante, antibactérienne, purifiante, parfumante, rafraîchissante **** 

Préparation :

Mixer les poudres ensemble et réserver.

Fondre la phase huileuse au BM, hors du feu, ajouter les poudres et mélanger vigoureusement afin d'éviter les grumeaux.

Quand la préparation commence à tiédir et figer sur les parois du récipient, ajouter le reste des ingrédients et couler vite dans les moules de votre choix.

Laisser durcir au congélateur quelques minutes afin de faciliter le démoulage, laisser sécher à l'air libre et loin de toute source de chaleur durant au moins deux jours avant première utilisation.

Synergie d'huiles essentielles pour elle :

1g he palmarosa bio et le reste (1g) réparti entre géranium d'Egypte bio, de bois de rose bio et de ciste bio, réputées être les amies de la femme ;-) 

Synergie d'huiles essentielles pour lui :

1g he palmarosa bio et le reste (1g) réparti entre tea tree bio, citron vert, menthe poivrée bio, cyprès vert bio et benjoin.

Synergie d'huiles essentielles pour les deux (mixte) :

1g he palmarosa bio et le reste (1g) réparti entre orange sanguine, citron bio, bergamote bio, litsée citronnée bio, menthe poivrée bio, menthe verte bio et petit grain bio.

Vous pouvez tout à fait ne pas mettre d'huiles essentielles ou les remplacer tout simplement par une fragrance de votre choix ou ne rien mettre pour une version sans parfum, c'est à tester !

Personnellement je tolère très bien les huiles essentielles, et dans le cas des déodorants, j'apprécie tout particulièrement l'he de palmarosa pour sa capacité à capter les mauvaises odeurs et neutraliser les bactéries qui en sont responsables, la sauge sclarée (que je n'avait malheureusement pas) est également très appréciée pour être astringente, antiseptique et régulatrice de transpiration. L'huile essentielle de ciste est tout aussi bénéfique car elle a également le pouvoir de neutraliser les mauvaise odeurs en détruisant les bactéries. Par son action astringente, elle permet de réduire la taille des pores sudoripares et ainsi diminuer le volume de sueur sécrétée.

(Source

J'aime ajouter de l'extrait glycériné à mes barres car j'ai remarqué qu'en plus du soin, il ajoutait un pouvoir glissant très agréable lors du massage et ce, malgré la dureté de la barre ! J'ai utilisé ici de l'extrait glycériné de ginseng car il est apprécié dans les soins du buste féminin, et comme nos aisselles, nous les femmes, sont proches de cette partie très délicate et sensible, j'ai pensé à cet extrait, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par de la simple glycérine végétale ou en mieux par l'extrait de sauge officinale  au fort pouvoir déodorant ! 

J'utilise mon déodorant directement sur peau propre et sèche en le frottant doucement, je fini par un léger massage à la main afin de bien faire pénétrer le produit qui sèche instantanément sans effet gras. 

Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...Déodorants solides, pour Elle, pour Lui, pour les Deux ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maya 07/11/2017 18:27

Coucou Louiza, je me suis défoulée un peu. Il refroidi, je t'en dirais plus après essai.

Louiza 07/11/2017 19:53

À l’air libre !

Louiza 07/11/2017 19:52

Surtout donnes leur du temps pour bien sécher avant de les utiliser ;-)

fathia 10/10/2017 11:39

Bonjour Louiza,
Ce déodorant tombe à pic, je rentre de voyage ou j'ai cédé tous mes produits Home Made dont le déo. Je pense le faire ce we c'est urgent.
Je Shek avec toi si tu le veux bien les produits que je n'ai pas (genre super marché quoi le souk) :
- Glycérine ok je mets la toute simple
- Beurre de karité je n'en ai plus = un autre beurre ?
- cire de candelilla : j'ai d'autres cires ?
- oxyde de zinc j'ai vu qq part que je pouvais le remplacer par une autre poudre dont je ne me souviens pas (désolée pour ma cervelle de moineau/pois chiche).
Après ça tu peux nous faire ta Zumba durant 2 heures j'ai hâte de te voir à l’œuvre et moi je tenterai la rumba dans l'air....

Louiza 11/05/2018 16:22

Tiens moi au courant et reviens vers moi au cas où hein ! belle journée à toi aussi ma belle Fathia ... bisous

Fathia 11/05/2018 08:43

Bonjour Louiza, ok pour le recommencer en one pot.
Belle journée à toi

Louiza 10/05/2018 22:26

Mince alors ! Les miens, refais à trois reprises, exactement comme le dit la recette et toujours aussi durs mais fondent au contact de la chaleur de la peau sans casser ni pelucher !! Je pense qu'il faut la retenter comme elle se présente, je te conseille de travailler le tout en one pot au bain marie très doux, de rajouter les huiles essentielles quelques minutes hors du feu (déjà pesées dans un petit bol) et moulage rapide avant figeage ! Maryse Maya les a faits à l'identique sans colorants et le résultat est superbe !

Fathia 10/05/2018 14:39

Louizzette,
Je l’ai encore raté cette recette malgré que je t ai bien cassé les pieds avec l oxyde de zinc et le sulfate de zinc, je l ai remplacé par de la poudre de lithotamne.
La première fois j’avoue avoir remplacé beaucoup de tes ingrédients, ratage total, hyper mou, je l’ai recyclé dans les semelles de tennis que je tartine.
La seconde fois, dimanche dernier, c’est plus compact que la 1ère fois, lorsque je mets le déo des morceaux tombent, c est comme une pâte à fixe qui ne fixe pas.
Je ne sais pas à quel moment j ai « fauté », trop d HV trop de beurre ? Pourtant j’ai suivi les instructions à la lettre !!!! Je régenterai en ne rempilant aucun ingrédients.
Je le mets tout de même et il fait bien son travail

Louiza 10/10/2017 15:38

On pari alors zumba vs rumba lol, je ne sais pas toi mais moi je me déclare perdante d'avance car avec mes problèmes articulaires, je ne pense pas tenir plus de 5 mn lol
Alors voyons un peu pour les substitutions, d'abord il faut savoir qu'une recette modifiée n'aura jamais le même résultat ! qu'en se le dise maintenant hein ;-) Je serai tentée de te dire d'utiliser la cire d'abeille blanche de préférence ou jaune à la place de candelilla et le karité par un beurre essentielle genre Jerula ou un autre beurre qui soit pas trop dur comme le cacao, l'oxyde de zinc tu peux le remplacer par une argile genre zeolite ou bentonite ( ou tout simplement la blanche ) ou du lithothame excellent aussi, pour la glycérine, tu peux mettre un extrait essentiel de Cristine si tu en as pour le côté soin en plus ! Si les barres te semble un poil plus dures, il faut juste les laisser en contact de la chaleur de la peau quelques instants afin qu'elle ramollissent et libèrent le produit !

Céline 09/10/2017 21:43

Coucou,
elle me tente bien ta recette ! Je n'ai pas tous les ingrédients cependant... Je vois bien par quoi remplacer l'extrait HG de ginseng, avec quoi faire ma synergie d'HE, mais je n'ai pas d'avoine colloïdale ! A te lire elle semble indispensable... mais sinon, une suggestion ?
Merci de ton partage, et belle soirée

Louiza 10/10/2017 17:26

Tout à fait d’accord avec toi ma sage et belle Fathia :-)

fathia 10/10/2017 17:00

Merci pour toutes tes substitutions, oui je comprends bien que l effet ne sera pas le même.
J'avais lu pour le lithotham, ok pour les extraits essentiels de Cristine j'en ai pas mal.
Je vais te faire ma substitution : pas de zumba ni rumba on remplace le tout par une Nouba pas besoin de sautiller 2 heures ni rester debout toute la nuit:-)
Merci infiniment pour toute ta patience.

Louiza 09/10/2017 22:00

Bonsoir Céline, l’avoine est très absorbante en plus d’être apaisante ! Tu peux la remplacer ici par la même quantité en arrow root ou tout autre amidon ;-)