Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid

Publié le par Louiza

Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid

J'ai eu très envie de refaire des savons type "Alep" que j'ai décidé cette fois-ci de mettre le paquet : avec 40% de beurre de baies de laurier et saponifié à froid, ce savon est juste "Luxueux", et après quelques recherches, il parait qu'il est le meilleur des savons d'Alep et fait même partie des meilleurs savons du monde !

J'en ai déjà fait à chaud au four ici et au chaudron (crock'pot) ici ainsi qu'à froid ici, et ils ont tous eu beaucoup de succès autour de moi pour leur douceur, leur finesse et leur parfum frais et agréable !

Et puis j'ai reçu de nombreux messages via mon blog me demandant des recettes de savon d'Alep, donc voilà, une recette on peut plus simple, avec peu d'ingrédients mais qui promet un savon d'une extrême douceur et d'un parfum ... comment dire ... à tomber !

Je rappelle encore une fois que ce merveilleux beurre (ou huile) de baies de laurier provient de la boutique des Essentielles de Cristine, d'un vert chlorophylle éclatant et au parfum super puissant de laurier !

Propriétés de l'huile de baies de laurier : anti-bactérienne, purifiante, apaisante, cicatrisante, antioxydante. Idéale pour lutter contre les problèmes d'acné et les points noirs ainsi que le psoriasis et l'eczéma.

Ce savon à fort pourcentage en huile de baies de laurier est l'allié des peaux à problèmes, sèches et sensibles, il s'utilise pour la toilette quotidienne de l'ensemble du corps, cheveux compris et convient pour tous les membres de la famille.

Peu moussant mais particulièrement efficace et économique car il se dissout lentement en apportant tous les bienfaits de l'huile de baies de Laurier.

Voici sans tarder la recette :

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid
Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid

Savon surgras à 8%

Lessive de soude (toute prête) à 30,5%

60% hv olive bio de première pression

40% beurre (ou huile) de baies de laurier (****)

J'ai ajouté à la lessive de soude :

2% poudre fine de psyllium bio

3% lactate de sodium

J'ai mixé le tout ensemble et ajouté ce mélange (lessive de soude/psyllium/lactate) dans les huiles, j'ai mixé jusqu'à la trace puis coulé tranquillement dans des moules.

Les savons ont été démoulés au bout de 20 h de repos car ils avaient beaucoup durci.

Grâce au lactate, le démoulage et la découpe ont été plus que parfaits !

Le psyllium dans les savons, apporte de la dureté, de la douceur et accentue l'effet glissant. Il contribue également à rendre le savon plus hydratant donc moins asséchant, c'est aussi un actif très intéressant pour apaiser les diverses irritations cutanées.

Leur parfum typique du laurier est très puissant et embaume tout mon appartement, une odeur que j'aime beaucoup et qui apporte une sensation agréable de fraîcheur pure à mon intérieur !

Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froidSavon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid

A une semaine de cure, le pH est juste parfait et promet un savon trèèèès doux !!!!

Savon d'Alep 40% Laurier, saponifié à froid

Je vais les laisser sécher pendant neuf longs mois comme les vrais savons d'Alep traditionnels, car plus un savon est ancien, meilleur il est, avec le temps, il continue sa maturation et devient ainsi de plus en plus doux.

Je reviendrai vous donner de leur nouvelles après cette longue période de cure ... si je ne serai pas dévalisée d'ici là lol

(****) : Le beurre de baies de laurier est en réalité une huile qui se comporte comme celle du coco, elle se solidifie à basse température et se fluidifie à haute température.

Sa traduction en anglais est " Laurel Fruit Oil" pour ceux ou celles qui utilisent des calculateurs en anglais comme Soapcalc.

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

 

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard 25/11/2020 19:25

Chère Louisa,

Je vais tenter de faire votre recette de savon d'Alep. Pouvez-vous m'apporter quelques précisions concernant la lessive de soude ? S'agit-il de bicarbonate de soude ou d'hydroxyde de soude ?
Merci.
Bernard

Louiza 26/11/2020 12:02

Bonjour Bernard,
Attention !! Il ne faut jamais confondre soude caustique avec le bicarbonate ou les cristaux de soude !! La soude caustique c'est de l'hydroxyde de sodium NaOH, un produit hautement corrosif, à manipuler avec une grande prudence !! On l'achète sous forme liquide (lessive toute prête) ou pure en perles.
Je vous invite à lire mon article sur comment fabriquer ses savons à la maison, qui se trouve dans ce lien :

http://lesrecettesdelouizzette.com/2017/08/fabriquer-des-savons.html

Alexandra 08/03/2020 07:28

Coucou Louisa, en effet le vert est très puissant. Ce sont de magnifiques savons ???? je vais aller zieuter les autres recettes.

Louiza 09/03/2020 18:07

Coucou Alexandra, oui ce beau vert me manque tellement, je n'arrive plus à trouver cette magnifique huile malheureusement :-( Tu verra dans une autre recette, la photo de la découpe du savon qui a été oublié durant un an, il ressemble tellement au savon authentique ;-)

François Hélène 03/11/2017 19:04

Il a une superbe couleur votre savon. Le Ph du savon diminue avec le séchage?
Bonne journée à vous.

Louiza 04/11/2017 09:45

Merci beaucoup ! Le pH de tous mes savons oscillent entre 7,5 et 8,5 ce qui est plus que parfait pour un savon à froid, disons qu’avec le temps le savon devient meilleur, plus doux, plus dur et toute trace de soude sera éliminée ;-)

Valeria 30/10/2017 16:23

Bonjour Louisa,
je viens de faire votre savon "simil Alep" et il est SUPER!!! L'huile de baies de laurier je l'ai acheté à la boutique de Cristinou mais aussi j'en a fait moi même... c'est la saison et c'est TOP! J'en ai fait aussi avec de la potasse pour un super gel douche. Encore merci!

Louiza 31/10/2017 14:03

Ben dis donc, c'est chouette ça !! Je me contentais que de faire l'hydrolat de laurier, là tu me donne des idées pour l'huile lol J'essayerai ta méthode quand je ferai une bien grosse cueillette de baies et je reviendrai te demander de l'aide en cas de pépins ;-)

Valeria 30/10/2017 23:50

Non, non, le macérât je l'ai fait et utilisé à la place de l'huile d'olive. Le beurre de baies de laurier est un peu plus compliqué: il faut faire cuire les baies concassées (pas de problème pour la "cacahuète" à l'intérieur, pour un usage externe ça va). Les faire bouillir au moins 40 minutes et laisser reposer 48 h. Après cela il faut prélever l'huile et la couche de matière juste sous l'huile et le remettre sur le feux. A' ce point l'huile se sépare du reste de la matière un peu brune et tu peux le ramasser. Bien sure, il faut une certe quantité de baies...pouf pouf, c'est un peu long mais le parfum est divin! J'ai fait aussi mon hydrolat avec ...!

Louiza 30/10/2017 22:32

Super !! Merci pour ton retour Valeria ! Au fait comment tu fais ton huile de laurier, un macérât Huileux de feuilles de laurier ??

fathia 13/09/2017 10:31

Bonjour Louisa,
Merci infiniment pour les %. Je ne voulais vraiment pas mourir bête alors ce we j'ai fait appel à mon moteur de recherche et jackpot je me suis inscrite sur 2 sites de "lavandière" (savonnerie) et j'ai eu un tutoriel claire net et précis pour calcul de la soude (MMS the sage, Soap calc et Mendrulanda) . Je ne te parles pas de ma joie c'était Noël avant le 25....
Pour info Je suis berbère alors comme les bretons "je ne lâche pas l'affaire" et n'attend pas le tout cuit.
Je te tiendrais au courant dés lors ou je me mets en mode lavandière.
Merci mille fois Louisa.

Louiza 13/09/2017 10:47

Bravo Fathia, "quand on veut on peut", tu verras, tu vas devenir une vraie savonnière !! j'attends de tes nouvelles, à bientôt

Fathia 09/09/2017 14:18

Je te contacte sur FB, j ai un pseudo de fou que j utilise seulement pour le kéfir, je ne voulais plus perdre mon temps avec les réseaux sociaux, j ai tout résilié.
Pour le coup je vais tout faire pour que tu m'accepte. La photo c est une cuisine américaine avec des briques rouges rien de folichon.

Louiza 09/09/2017 14:39

Lol Fathia :-) pas de souci

Fathia 09/09/2017 09:42

Bonjour Louiza,
Malheureusement je ne l ai pas faitcle savon car je ne sais pas calculer la soude liquide 30,5% que j ai acheté.
Peut être qu' 1 jour tu nous donneras une recette toute "cuite"genre en grammes avec la soude liquide etc. LOL

Louiza 09/09/2017 11:30

Fathia, je ne donne pas la quantité de soude car tout le monde n'utilise pas la même quantité d'huile ni utilise le même calculateur ! Je donne le pourcentage de mes huiles et beurres, la nature de soude utilisée et avec quoi la diluer dans le cas de la soude en poudre, et la soude est à recalculer impérativement par chacun ! Si tu ne connaît pas comment utiliser un calculateur de saponification , il existe plusieurs tutos sur le net, sinon tu peux me contacter via ma page Facebook pour plus d'aide ;-)

Kaissy 23/08/2017 23:31

Bonjour, je ne vois pas le poid des ingrédients, surtout pour la soude..
Cette recette me. Tente bien !
Merci

Louiza 23/08/2017 23:47

Bonsoir Kaissy, Pour mes savons, je donnes toujours les pourcentages des huiles et additifs pour que chaqu'un puisse adapter son propre poids, pour la soude, elle est à recalculer impérativement ! Si vous avez l'habitude de savonner, vous devrez le savoir ;-)

Jane 23/08/2017 14:26

Bonjour Louizzette, je souhaite faire votre recette mais avec la lessive de soude 30%.
Pouvez vous me dire ce que je dois rentrer comme donnée dans le calculateur pour le beurre de laurier svp?
Il n'existe que chez soapcalc mais j'aimerai comparé le resultat trouvé avec the sage...
Merci pour votre aide.
Jane.

Louiza 23/08/2017 15:38

Bonjour Jane, on l'appelle beurre du fait qu'il se solidifie à basse température mais c'est en réalité une huile exactement comme l'huile de coco, donc dans soapcalc c'est " Laurel Fruit oil ", traduction de " l'huile de baies de laurier ", j'ai pourtant bien indiqué dans la recette "beurre (ou huile) de baies de laurier" !

fathia 23/08/2017 12:24

Merci Louisa, je vais m'y atteler ce we.

Louiza 23/08/2017 14:29

De rien Fathia :-)

fathia 21/08/2017 16:05

Bonjour Louiza,
Merci pour la recette qui me tente beaucoup. Je n'ai pas encore entrepris les savons et comme j ai du beurre de laurier reçu de chez les essentielles de Cristine, je vais m y coller sauf que lorsque vous dites "Lessive de soude (toute prête) à 30,5%" si j'ai bien compris je l’achète liquide au rayon brico et est ce que systématiquement elle est à 30,5% ?
Merci infiniment pour votre blog
Fathia

Louiza 21/08/2017 16:12

Bonjour Fathia et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog ! Oui je parle effectivement de la soude liquide toute prête du rayon bricolage, la mienne est à 30,5% mais il en existe à 30% donc c'est à vous d'indiquer au calculateur de saponification la concentration de votre lessive de soude !