Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"

Publié le par Louiza

Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"

Je pense que vous avez deviné de quel shampoing il s'agit !

Au vu de sa couleur et de ces rayures, on pense certainement au shampoing démêlant sweetie de Pacham*maï dont j'ai voulu faire la réplique.

Voici sa composition :

Sodium Cocoyl Isethionate : c'est le tensioactif doux SCI qu'on connait, remplacé ici par le SCI végétal.

Polyglyceryl-2-stearate and glyceryl stearate and stearyl alcohol : une cire émulsifiante super complexe, remplacée ici par le Douxémuls pour son pouvoir démêlant et hydratant.

Sodium Lauroyl Lactylate : n'est autre que le SLL que j'utilise presque systématiquement dans mes shampoings solides car il est très doux et non irritant, il génère de la mousse et améliore l'action des autres tensioactifs.

Oryza saliva powder : lait de riz en poudre, secret de beauté capillaire des asiatiques, il est riche en vitE, en protéines et en acides gras essentiels, il maintient l'hydratation, favorise la formation du collagène et fortifie les cheveux.

Coco nucifera oil : huile de noix de coco, elle pénètre facilement la fibre capillaire pour la nourrir et l'hydrater en profondeur, protège les cheveux secs et/ou abîmés, la mienne est brute, bio et très odorante.

Citrus aurantium amara leaf oil : huile essentielle de petit grain bigarade bio, équilibre le cuir chevelu et apporte beaucoup de brillance, sans compter son parfum très frais.

 

Voici ma version :

Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"
Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"
Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"
Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"
Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"
Shampoing solide démêlant et hydratant "Sweet Rice"

Fondre ensemble au BM :

42g SCI végétal

8g SLL

8g Douxémuls

7g acide stéarique (durcisseur, apporte de l'onctuosité)

10g huile noix de coco brute bio

5g silicone végétal HM ( gaine et démêle )

5g lactate de sodium ( durcisseur, hydratant, booste la mousse et abaisse le pH)

15g poudre lait de riz bio

Une fois que tout est fondu, laisser refroidir un peu la pâte, qui va commencer à se solidifier un peu puis ajouter :

30 gouttes he petit grain bigarade bio

Mettre en moule et ensuite au congélateur pour 20 mn afin de faciliter le démoulage, laisser sécher 48h avant première utilisation.

Résultat :

Le shampoing est bien dur et fond très lentement, il promet de durer très longtemps !

L'odeur est exquise et reste longtemps dans les cheveux.

Pour le côté démêlant, j'en suis même bluffée !! Le shampoing lave en douceur les cheveux, la mousse est abondante et très crémeuse, les cheveux sont instantanément lissés, pas d'effet de crissement ni d'effet de cheveux rêches ! 

Mes cheveux sont hydratés, très doux et soyeux de la racine aux pointes, et ce que j'ai remarqué en plus c'est la brillance et le volume qu'ils ont gagnés !

Une vraie réussite ce shampoing !

En comparant avec le prix de l'original, je peux vous assurer que le prix de revient du mien est nettement inférieur à la moitié du prix de l'original et j'en ai de quoi en faire plusieurs shampoings avec les mêmes ingrédients !

La plupart des ingrédients utilisés sont en vente dans la boutique des Essentielles de Cristine.

Ca vous tente ?

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie BONNIER 22/09/2020 12:25

Bonjour est il possible de changer le SLL par SODIUM LAUROYL SARCOSINATE ? Merci pour ton aide ! Sophie

Louiza 22/09/2020 16:09

Bonjour, le sodium lauroyl sarcosinate est un tensioactif liquide, le sodium lauroyl lactylate est un tensioactif peu moussant et un emulsifiant, il est hydratant et conditionnant et il se présente sous forme de pâte , les deux n'ont pas les mêmes propriétés donc non, il ne peut pas être remplacé !

Val2monaco 11/01/2020 09:33

Bonjour, cette recette a l air superbe! J ai envie d essayer cet ingrédient mais il est introuvable sauf chez Christine, mais hors de prix. Je fabrique pour toute ma famille et je fais 1kg à la fois, plusieurs fois par an, alors je vais me ruine à 6 euros les 30g. Une autre adresse pour acheter ? Merci.

Louiza 11/01/2020 22:41

Bonsoir Val2monaco,
Je présume que vous parlez du SLL ? Oui, je vous comprends tout à fait, il est un peu cher et personnellement je suis entrain de finir mon stock mais je ne le rachèterai pas à cause de son prix exorbitant !! J'aurais tendance à vous dire de le remplacer par l’émulsifiant MF (Sodium stearoyl lactylate) qui est aussi un lactylate proche du Sll et soluble lui aussi dans l'eau mais AZ a arrêté sa commercialisation pour je ne sais quelle raison !! Maintenant, il existe un site aux USA (www.ingredientstodiefor.com) qui vend justement ce Sll mais il faut compter avec les frais de port et les frais de douanes.

Stéphanie 10/04/2019 22:56

Bonjour je souhaiterai faire ce shampoing pour mes filles mais je voulais savoir par quoi est-il possible de remplacer le silicone végétal homemade? existe-t-il un équivalent déjà tout près? Merci pour vos super recettes.

Louiza 11/04/2019 22:22

Bonsoir Stéphanie, vous pouvez trouver le silicone vegetal tout prêt chez Aroma-Zone

Stéphanie 10/04/2019 22:54

Bonjour, je souhaiterai faire ce shampoing pour mes filles mais je voulais savoir par quoi est-il possible de remplacer le silicone végétal hm? Existe t-il un équivalent déjà tout prêt? Merci pour vos super recettes.

Eléonore Giraud 19/01/2019 10:33

Merci pour ce retour... Je vois que le lactate de sodium n'est pas donné, surtout en ajoutant les frais de port. Est-ce qu'il serait possible de s'en passer ? Merci

Louiza 19/01/2019 12:56

Bonjour, vous pouvez le remplacer par le même poids en silicone végétal, par contre le résultat final ne sera pas le même niveau dureté, pH et hydratation.

Elé 12/11/2018 01:23

Bonjour, ou puis-je trouver le lactate de sodium ? Je n'en trouve ni chez Christine, ni chez AZ. Merci.

Et merci pour cette recette !

Louiza 13/11/2018 21:02

Aux Utiles de Zinette et la Folie des Senteurs ;-)

Jeanine B 11/05/2018 16:08

Superbe boule de shampoing, Louiza. Où pourrai-je trouver ce moule? Sinon, fais-tu toi-même les rayures????LOL

Louiza 11/05/2018 16:25

Coucou Jeanine, ce moule vient de chez AZ, demi-bulle. Oui les rayures sont de moi LOL oui je m'amuse comme une gamine en tambouillant ;-)

Sylvie 20/01/2018 12:54

Bonjour,

Puis-je remplacer le SLL par le Tensioactif Sodium lauroyl sarcosinate ?
Car j'achète mes ingrédients sur AZ et ils ne proposent pas de SLL
Merci

Louiza 22/01/2018 09:41

Bonjour Sylvie,
Il n’est pas possible de remplacer le Sll par le Sodium lauroyl sarcosinate car ce dernier est un tensioactif liquide et le Sll une pâte semi-dure qui apporte du démêlant et de l’hydratation au shampoing ! Il est vendu aux Essentielles de Cristine (clique sur le nom pour obtenir le lien). Et dans cette recette, j’ai essayé de reproduire le shampoing vendu dans le commerce avec les mêmes ingrédients ;-) Si toutefois vous voulez quant même le réaliser, vous trouverez des réponses dans les commentaires !

Sabine 17/10/2017 16:48

Bonjour,
Je voudrais savoir ou acheter le SLL et s'il est possible de le SCI remplacer à 100 % par le SLL ?
Merci

Louiza 17/10/2017 17:24

Bonjour Sabine, le Sll est vendu dans la boutique Les Essentielles de Cristine, vous avez les liens des produits ci dessus ! Le Sll ne peut pas remplacer le Sci à 100% dans les shampoings solides car il n’est pas durcissant, et vous risquez d’obtenir un cake mou qui mousse peu ou pas du tout ! Le Sll apporte un effet Hydratant et conditionnant aux cheveux et permet aux autres actifs de bien pénétrer la fibre capillaire, il est complémentaire avec le Sci pour un shampoing bien dur qui lave et démêle en même temps. Maintenant si vous remplacez le Sll par le Sci vous aurez un bon shampoing dur qui mousse beaucoup mais avec le côté démêlant et hydratant en moins ;-)

Jane 26/09/2017 12:43

Bonjour, ne souhaitant pas d'huile de palme par quoi est il poosible de remplacer le douxémuls svp?

Louiza 26/09/2017 14:16

Bonjour Jane, vous pouvez essayer avec une autre cire émulsifiante sans palme ( mais je ne vous garantie pas le résultat ) ou tout simplement la supprimer de la recette et augmenter du même poids le sll et Le sci à parts égales pour garder le côté démêlant !

Gwen 25/09/2017 18:38

Bonjour, le ph est a combien car souvent, les shampooings solides sont a 10 ?
Merci pour ce partage et votre blog. Ien sympathique

Gwen 17/10/2017 18:26

bonjour Louiza
C'est rassurant et parfait !!! Merci beaucoup .

Louiza 25/09/2017 19:33

Bonjour Gwen, pour mes shampoings, solides soient-ils ou liquides, je fais toujours en sorte de maintenir le pH entre 5 et 7 afin de respecter l'équilibre capillaire et avoir un shampoing doux et démêlant et non pas décapant et agressif ! Dans cette recette, le lactate de sodium sert à baisser le pH, à booster la mousse et à durcir le shampoing, combiné à la douceur apportée par le Sll. Ce shampoing a donc un pH entre 5,5 et 6,5, il lave parfaitement les cheveux tout en les démêlant !

Marie 05/03/2017 08:37

Aussitôt vu, aussitôt fait et aussitôt testé ! ;-)
Il est GENIAL ! Cheveux doux, légers, soyeux, brillants et sans besoin d'après-shampoing ! Bingo !
Merci pour cette recette !
et très bonne fin de grossesse !

Louiza 06/03/2017 07:54

Oh merci de ton retour Marie ! Trop contente que ca te plaise :)

Françoise 04/03/2017 13:48

Il va vraiment falloir que je me lance, moi qui ai les cheveux en" botte de foin" après mon shampoing, merci pour cette recette.

Louiza 04/03/2017 15:00

Le fait maison a l'avantage d'être du sur mesure, donc ca vaut vraiment le coup de se lancer et les produits sont naturels donc que du bénéfice pour notre beauté et notre santé ;)