Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée

Publié le par Louiza

Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée

J'ai été très satisfaite de ma poudre-soin éclaircissante pour cheveux que j'ai décidé de m'en refaire mais en version bien améliorée et qui éclaircisse encore plus les cheveux, avec l'ajout de nouvelles poudres et en ajustant les pourcentages des autres.

Je suis juste bluffée par l'effet éclaircissant sur mes cheveux ! Une pose de 4 heures et les voilà éclaircis de deux tons, j'en reviens pas !

Le résultat est tellement flagrant que je compte l'utiliser non pas pour seulement éclaircir mes cheveux mais les colorer comme un henné blond, d'ailleurs elle en contient !

Mes cheveux blancs du devant ressemblent à des mèches blondes au milieu d'une chevelure passée d'un châtain clair à un joli blond foncé bien lumineux, mes cheveux ont retrouvé vigueur et force et paraissent en bien meilleur santé car, ne l'oublions pas, cette poudre soigne également les cheveux et renforce le cuir chevelu tout en activant la pousse. Bref, je suis conquise :)

Avant de faire cette poudre, j'ai fait plusieurs recherches sur les plantes au pouvoir tinctoriale donnant des tons blonds et dorés et j'ai découvert que la camomille tinctoriale (Anthemis tinctoria) donnait un jaune plus soutenu que la camomille matricaire ou romaine, que l'extrait sec de fleurs de souci jaunes donnait également un jaune doré plus intense que la poudre de souci et que le gingembre et le fenugrec en décoction donnaient un beau jaune foncé ( moutarde ) en plus d'apporter brillance et vigueur aux cheveux et que la poudre de verge d'or permettait de renforcer la blondeur des cheveux, de raviver la couleur et de l'entretenir.

Pour la camomille tinctoriale, ça tombait bien car ma mère m'en avait rapporté plein, que j'ai séchées et réduites en poudre.

Voici sans tarder la composition de ma "super" poudre-soin éclaircissante pour cheveux :

Pour 500g :

  • 100g henné blond ( mélange de camomille, romarin, henné neutre, rhapontic et rhubarbe de chine )
  • 100g Kachur sugandhi
  • 50g kapoor kachli
  • 30g rhubarbe de chine
  • 30g poudre de citron
  • 25g ashwagandha
  • 25g camomille tinctoriale
  • 25g cannelle
  • 20g extrait sec de souci ( calendula ) poudre microfine jaune
  • 20g curcuma
  • 20g fenugrec
  • 20g verge d'or
  • 20g camomille matricaire
  • 15g gingembre
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version amélioréePoudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée

Mixer longuement l'ensemble de ces poudres dans un grand bol mixeur afin d'obtenir une poudre très très fine. Tamiser, remixer et tamiser encore une dernière fois. Conserver dans un pot hermétique.

Utilisation :

Mouiller la quantité désirée de la poudre ( à doser selon la longueur de vos cheveux ) avec une décoction corsée et bien chaude de fleurs de souci et camomille tinctoriale, former une pâte épaisse et laisser reposer au moins 30 mn pour que les pigments puissent se libérer.

Je complète avec 2 càs de miel bio de bonne qualité, le plus foncé possible, un demi verre de jus de citron bio, 1 càs de phytokératine ( facultatif ), 2 càs de silicone végétal HM, 2 càs de glycériné de gingembre HM, mélanger bien le tout avec une cuillère en bois, ajuster la consistance désirée avec l'ajout de la décoction tiédie.

Poser cette mixture sur cheveux préalablement lavés et essorés ( pour enlever d'éventuels résidus comme les huiles et soins cheveux ), envelopper tout ça avec un film alimentaire et enfiler un bonnet ou une serviette, laisser poser minimum 4 heures, rincer uniquement à l'eau claire et finir par un après shampoing ( home made of course ) pour en finir avec les dernières particules de poudres.

Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée
Poudre-soin éclaircissante pour cheveux, version améliorée

Vous pouvez très bien remplacer le glycériné de gingembre par un tout autre extrait de votre choix ou tout simplement de la glycérine végétale.

Si vous n'avez pas de camomille tinctoriale, remplacez-là par de la camomille matricaire ou romaine mais le résultat sera moins intense !

Mon cuir chevelu n'est pas particulièrement sensible et je supporte très bien les épices sur mes cheveux notamment la cannelle, le gingembre et le curcuma, si ce n'est pas votre cas, je vous conseille simplement de les zapper !

Cette poudre convient aux cheveux châtains à clair, sur les cheveux foncés, je ne peux me prononcer sur le résultat !

Hormis la camomille tinctoriale, les autres poudres proviennent de la boutique d'Audrey et Aroma Zone, quant à l'extrait sec de calendula, cette merveille je l'ai trouvé chez Cristine ( il en existe en jaune et orange ) mais malheureusement je viens de constater qu'elle n'est plus disponible, j'espère qu'elle sera bientôt à nouveau en stock !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Note pour plus tard :

La prochaine fois, je mouillerai ma poudre avec du jus de citron et la laisserai reposer pendant 12h avant de compléter avec le restant des actifs et la décoction souci/camomille, de cette façon, les pigments se libéreront mieux en milieux acide et l'effet éclaircissant n'en sera que renforcé !

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Herborista 08/11/2020 14:56

Bonjour Louiza, grâce à ta poudre soin- éclaircissant que j'applique depuis quelques mois déjà , j'ai dis adieu aux reflets roux de la Lawsonia inermis (Hénné ) et retrouvé de jolis reflets châtains clairs et blonds sur mes cheveux blancs. Je me lavais avec le shampoing au Sidr + Shikakaï , mais depuis les deux dernières applications des reflets verts apparaissent très inesthétiques ! pourtant cette fois ci j'ai évité le shampoing au Sidr ! Au secours, je ressemble a une punkette verte de 15 ans seulement j'ai 50 !! Merci d'avance pour tes " éclaircissements ".

Herborista 08/11/2020 23:17

Ehh ! Maintenenat que tu le dis j'ai peut être forcé sur le curcuma ! Merci

Louiza 08/11/2020 16:48

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ça marchait et puis ça ne marche plus :-( je n'ai jamais eu ce souci, tu as peut être trop dosé le curcuma ou quelque chose d'autre ! Sinon tu peux faire un nopoo à base d'amla et shikakai, ça fonce un peu et ça attenue les mauvais reflets

Margauxsim 15/04/2020 01:59

Bonjour, je suis désolée si tu l'indiques quelque part mais j'ai cherché en vain la réponse à la question suivante : où trouves-tu la camomille tinctoriale stp ? Merci d'avance pour ta réponse ! :)

Louiza 15/04/2020 14:50

Bonjour,
La camomille des teinturiers se trouve à l'état sauvage, c'est ma mère qui l'a récoltée pour moi, elle pousse en abondance en Algérie, je l'ai dit dans l'article ;-) Maintenant, je ne sais pas si on peut en trouver dans les herboristeries ou su Internet, il faut chercher !

Em 10/10/2018 15:51

Bonjour,

déjà milles mercis pour le partage de votre expérience !! je trouve très peu de site avec des conseils au naturel pour blonde.
Je suis née avec une tete de blonde très clair, en veillissant (je n'ai que 30 ans) mes cheveux ont viré au blond foncé voir chatain clair (je ne saurai dire chacun a sa vision de la couleur lol) bref, du coup j'ai méché en faisant une décoloration.
J'ai découvert par la suite les solutions naturel pour nos cheveux et de là j'ai stoppé la décoloration et tout ce qui pouvait abimer nos cheveux. J'ai commencé par les shampoing home made et depuis peu de chercher une poudre lavante, j'ai utilisé le shikakai qui fonce beaucoup, qui sent pas terrible et qui donne de vilain reflets roux. j'ai testé hier le Sidr avec de la guimauve, je trouve mes cheveux moins propre qu'avec le shikakai.
Mais dans tout ca j'ai perdu mes reflets blond, ma couleur blonde. Je voudrais essayer ta mixture, mais j'avais une question: quand tu parles de hénné blond? tu prends une marque en particulier? j'ai toujours peur des resultats. Doit'on laissé posé 4h ou un peu moins ca fonctionne, 1 fois tout les 15 jours suffirait?. avec quoi te lave tu les cheveux du coup?
Pardon je suis embétante mais tout ca m'interesse, je veux tester j'espere tellement retrouver une tete doré :)

Louiza 11/10/2018 09:59

Bonjour et merci beaucoup pour votre message ;-)
J'ai testé plusieurs hennés blonds mais le meilleur de tous c'est celui de la boutique Hennés et Soins d'Ailleurs. Audrey la gérante est très attentive à ses clientes, vous pouvez même lui poser vos questions avant d'acheter !
Il faut aussi que vous sachiez que le résultat du henné diffère d'un cheveu à un autre, et oui on est toutes différentes ! Le henné réagit mieux sur un cheveux nu qui n'a subi aucune coloration/décoloration mais cela n'empêche en rien son utilisation. Il faut également faire un petit essai sur quelques mèches cachées à l'arrière de la tête pour évaluer le résultat. Si c'est bon, vous pouvez poser le henné de 30mn à une heure pour une première fois et rallonger cette durée pour les prochains, c'est à vous de voir selon l'intensité souhaitée. C'est avec le temps et les applications qu'on se forge notre propre expérience !
Pour laver mes cheveux, j'alterne avec mes shampoings solides/liquides et poudres, vous avez sur le blog plusieurs recettes et notamment celui en poudre "anti-dégorgement henné".
J'utilise tout récemment le SLMI, le tensioactif le plus doux sur le marché et qui a la propriété de laver en douceur les cheveux et surtout de préserver les colorations ! Regardez mon dernier shampoing solide ;-)

Chloé Jacquemai 22/02/2018 09:28

Bonjour Louiza.... Ce n est pas la première fois que je visite tes pages mais c est la première fois que je te mets un comm (il faut que je prenne l habitude ... Il n y a pas que les essentielles de Cristine dans la vie....il y a les recettes de Louizzette aussi !rires)! J ai une question pour toi même si je sais que tu es très occupée entre les enfants, les devoirs d Espagnol, les savons, le liniment et les carres aux dattes... Tu m as dit que tu utilisais volontiers le henné kadhi pour cacher tes cheveux (blancs)de maman de 4 enfants... Tu utilises cette recette ci en plus du henné ? Ma blonde de sœur chercher quelque chose pour éclaircir sa blondeur mais elle a peur des hennés car elle a entendu dire qu elle risquait de devenir verte avec ses anciennes décolorations....je sais que c est partiellement vrai pour les hennés "normaux"est ce vrai aussi pour le henné neutre ou henné blond?

Louiza 23/02/2018 15:09

Merci beaucoup Chloé , bisous

Chloé 23/02/2018 09:36

Merci gentille Louiza d avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète ! Je vais transmettre.... Bravo pour ton blog qui est vraiment intéressant (au risque de me répéter...j aime beaucoup tes photos !)je suis en admiration devant la façon dont tu gères ton temps ! Bonne journée et à bientôt !

Louiza 22/02/2018 16:22

Bonjour Chloé et bienvenue dans l'univers de Louizzette lol même si j'avoue que je passe plus de temps dans l'univers des Essentielles que dans le mien (rire).
Alors cette recette de poudre-soin éclaircissante a donné d'excellents résultats sur mes cheveux châtains clairs à blond foncé, j'ai obtenu un éclaircissement de presque deux tons après plusieurs applications ! Mes cheveux blancs ont pris une teinte naturelle de blond doré que j'aime beaucoup et qui donne l'impression d'avoir des mèches chimiques ! Maintenant et avec l'avancée en masse des cheveux blancs ( ben oui :-)), je suis passée à la vitesse supérieure avec des mélanges de hennés professionnels tels que la superbe marque khadi noisette naturel et blond moyen ainsi que Radico blond foncé clair ! Il faut savoir que le khadi noisette colore les cheveux blancs en une seule étape, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années mais la teinte un peu foncée n'allait pas avec ma carnation, j'ai du faire plusieurs masques de dégorgement et ensuite passée à cette poudre éclaircissante pour retrouver mes cheveux clairs, maintenant, et pour rester dans les tons clairs avec un résultat sans racines et des cheveux blancs complètement cachés mais en châtain clair cendré, j'ai fait plusieurs expérimentations en mélangeant les poudres entre elles jusqu'à ce que je suis arrivée à mon mélange parfait : 1/4 khadi noisette 1/4 radico blond foncé clair et 2/4 khadi blond moyen ! Des cheveux superbes avec beaucoup de brillance !
Maintenant chaque cheveu est différent, il faut trouver sa teinte avec l'expérience ! Votre sœur si elle a des résidus chimiques dans ses cheveux, mieux vaut qu'elle fasse des masque détox (j'ai une recette dans mon blog) ou plus simple encore des mélanges argile blanche (ou verte si elle a les cheveux costauds) avec lait de coco en plusieurs applications suivi de soins naturels et pourquoi pas faits maison ( pas kbeurk bourrés de silicone et j'en sais quoi d'autres hein !!). Après, le khadi blond clair peut lui convenir si elle veut raviver sa blondeur en pose de 30mn la première fois ( surtout les mélanges de henné doivent impérativement être faits à température n'excédent jamais les 50° sous peine de détruire les pigments naturels !!) sinon le henné blond qui est un mélange de henné neutre+rhapontic+rhubarbe+romarin+matricaire peut lui aussi raviver sa blondeur et aucun risque de se retrouver avec des cheveux verts !!! Mais ce que je ne cesserai jamais de répéter c'est de toujours faire un test sur une mèche derrière la tête et d'apprécier le résultat car, je le répète, on n'a pas toutes la même tête ni les mêmes types de cheveux !! Voilà ma belle ;-)

Laetitia 21/12/2017 19:59

Bonjour,

j'ai a peu près toutes les poudres pour tenter de réaliser cette recette. Question avant de me lancer : je souhaite éclaircir légèrement mes cheveux pour rebooster le blond car ils ont tendance pendant l'hiver à être plus ternes (mes cheveux sont blonds foncés à bonds clairs), mais je ne veux pas être blonde platine, hein ;-) du coup j'avais peur que 4 heures de pose, ce soit trop long. Qu'en pensez-vous?

Merci merci, pour votre super blog, pour vos conseils et vos réponses avisées!!

Louiza 22/12/2017 22:13

Bonsoir Laetitia
Le but de ma poudre est d'éclaircir au maximum mes cheveux donc 4 heures de pose et même plus va dans ce sens !
Il s'agit ici d'une poudre colorante aux plantes naturelles et non pas de coloration chimique ! Rassurez vous, vous n'obtiendrez jamais de "blond platine" avec cette poudre même en pose de 100h lol L'effet obtenu est tout en nuance et je pense que ça devrait donner un vrai coup de boost aux cheveux clairs mais néanmoins, je vous conseille de faire un test sur une mèche isolée pour apprécier le résultat car nous sommes toutes différentes et donc nos cheveux ne réagiront jamais de la même façon à la même coloration naturelle ! Je pense que 30 mn suffiront pour redonner de l'éclat à vos cheveux !

Karine 03/03/2017 17:59

Bonjour Louizzette,
Je voulais vous dire un grand merci, votre site est une vraie mine d'or et vos recettes très minutieuses et présentées avec beaucoup de clarté. On sent votre passion pour le domaine, votre envie de transmettre aussi. En tout cas, cette poudre éclaircissante est géniale, je l'ai testée et ça marche, les cheveux sont tout doux, l'éclaircissement est progressif et très naturel. Le must, c'est que mes cheveux blancs sont blonds ;-) ;-) J'ai fait la coloration depuis deux semaines et rien à redire, je suis ravie, les poudres ont changé ma vie capillaire !

Louiza 03/03/2017 21:11

Merci beaucoup Karine pour votre message et merci d'apprécier mon blog et mes recettes, et je suis très contente aussi que vous ayez obtenu un bon résultat avec cette poudre. Tout le plaisir pour moi est de partager avec vous :)

violette 05/10/2016 08:46

coucou sais tu ou trouver de la camomille tinctoriale en poudre ou pas ? j'ai beau chercher sur le net c'est mission impossible !!

Louiza 05/10/2016 11:13

Je connais deux sites qui la proposent, tu peux me mailer via le blog ou depuis ma page FB en MP ?

Resha Tsubaki 19/09/2016 22:38

Oups, quelle maladresse, j'ai sauté le paragraphe où tu expliques le rôle des ingrédients... Décidément... N'hésite pas à supprimer le commentaire du coup ;)

Resha Tsubaki 19/09/2016 22:37

Merci pour cette recette qui me tente beaucoup ! Je la préparerai après ma prochaine commande chez Audrey.
J'aurais quelques questions quant au rôle de certains ingrédients (pour lesquels je n'ai trouvé aucune info sur le rôle éclaircissant) : le kapoor kachli (d'après mes recherches, il paraît plus pertinent de mettre plutôt du kachur sughandi), l'ashwagandha et le fenugrec. Aurais-tu plus d'informations dessus et sur leur rôle dans ta recette ?
Par ailleurs, serait-il possible d'avoir des photos, qu'on puisse avoir une idée concrète de l'éclaircissement ?
Merci !!