Savon Tarte meringuée au Citron et Coco thaï

Publié le par Louiza

Savon Tarte meringuée au Citron et Coco thaï

Envie d'une tarte ? Ouiiiiii

Très gourmande ? Yesssssss

Au citron et coco thaï ? Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bon ben il reste plus qu'à la réaliser mais il faut patienter au moins quatre semaines pour la déguster ! Oh noooooooooooooooooooooo

Ah au fait, elle n'est pas à manger !!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

L'idée de patisavonner cette tarte fruitée me trottais dans la tête depuis longtemps, je voulais un savon surgras, riche en bonnes huiles et beurres et qui sentirait bon la tarte au citron avec une pointe d'exotisme d'où le choix des fragrances et huile essentielle. L'alliance de l'huile essentielle de lemongrass avec les fragrances : noix de coco naturelle, tarte citron meringuée naturelle et coco thaï est juste parfaite, l'odeur du savon est tellement intense et très gourmande qu'on en mangerait presque !!! Très riche en huile d'olive bio de première pression et au karité brut bio, ce savon promet douceur et gourmandise ! Mmmmmmmmm

Savon Tarte meringuée au Citron et Coco thaïSavon Tarte meringuée au Citron et Coco thaï

Réalisations des tuiles roulées :

24h avant, préparer un savon carré (ici 150g) avec 50% coco et 50% palme bio et lessive de soude à recalculer bien sur, coloré avec un peu d'oxyde jaune dispersé dans un peu d'eau ou hydrolat, ajouter un peu d'he de lemongrass pour l'odeur.

Démouler 3 ou 4h avant de réaliser la tarte, et à l'aide d'un économe, éplucher votre savon pour en faire des tuiles fines que vous roulerez sur elles-mêmes, mettre de côté.

Réalisation du savon:

Pour 1 kilo d'huiles et beurres, surgras à 7% et 3% à la trace donc 10% au total

34% d'eau pour la solution de soude ( ici lait de coco bio congelé )

Soude à recalculer impérativement

40% Hv d'huile d'olive bio

20% Bv de karité brut bio

20% Hv de coco

10% Hv de ricin

10% Cire de soja non ogm

Phase A :

Préparer votre solution de soude avec du lait de coco congelé en cubes

Phase B :

Faire fondre la cire, les huiles et beurres durs au bain marie, ajouter ensuite le reste des huiles, laisser tiédir.

Phase C :

Mélanger 30g (3%) d'huile de moutarde avec 16g he de lemongrass, 10 ml fragrance coco thaï, 10ml fragrance tarte citron meringuée naturelle et 4ml fragrance noix de coco naturelle. Toutes ces fragrance viennent de chez Aromat'easy, une pures merveilles !!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Verser la phase A dans la phase B, mélanger à la spatule, ensuite donner quelques coups de mixeur pour pas accélérer la trace, ajouter la phase C et mélanger doucement pour homogénéiser.

Prélever une petite quantité de pâte pour le fond de tarte à colorer avec un peu de poudre de châtaigner et la verser dans le moule, tapoter le moule pour bien la répartir

Verser la moitié de la pâte restante dans un pichet où vous auriez dispersé un peu d'oxyde jaune dans un peu d'hydrolat au choix, ajouter un peu d’empâtage blanc pour adoucir un peu le jaune ! Verser cette pâte jaune sur le fond de tarte marron.

Colorer le reste de la pâte avec une bonne càc d’empâtage blanc et mixer, la verser sur la pâte jaune en la disposant à l'aide d'une large spatule pour qu'elle reste en surface de la pâte jaune.

Evidemment à ce stade, la pâte blanche est plutôt bien épaisse, à l'aide d'une petite cuillère, réaliser un effet chantilly en tournant la cuillère sur elle même. Planter les tuiles roulées préalablement préparées, saupoudrer d'un peu de paillettes pour un effet bling bling (facultatif bien sur).

Démoulez au bout de 24h, couper et tamponner.

Je les ai mis à sécher sous la canapé ( faute de place ) et l'odeur a embaumé tout le salon au point où, au retour de l'école, mes enfants s'écrièrent " Mmmm ça sent le bon gâteau maman ! on peut en avoir ?" Grrrrr comment leur expliquer !!!!!! Promis, demain je leur ferai une vraie tarte !

 

Savon Tarte meringuée au Citron et Coco thaïSavon Tarte meringuée au Citron et Coco thaï
Savon Tarte meringuée au Citron et Coco thaïSavon Tarte meringuée au Citron et Coco thaï

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alixe 23/04/2019 19:07

Bonjour !
Je suis très intéressée par cette recette mais je n'ai jamais utilisé autre chose qu'une lessive à base d'eau. Sachant que le lait de coco contient d'autres éléments tel que des graisses, faut il mettre "plus" de lait de coco dans ma lessive de soude ? Par exemple, mon calculateur me donne 100 gr d'eau pour faire ma lessive. Dois je mettre 100 gr de lait de coco ou un peu plus ?

Louiza 26/04/2019 16:22

Bonjour,
Oui les laits animaux et végétaux ne contiennent pas que de l'eau, ils contiennent des sucres, des lipides et pleins de protéines pour certains. Le fait de les utiliser à la place de l'eau ne pose pas du tout de problème et par expérience, la soude caustique s'est toujours bien dissoute. L'intérêt de congeler ces laits c'est aussi pour préserver ces substances qui contribuent énormément à la douceur et au crémeux du savon. J'utilise généralement du lait de coco bio qui ne dépasse pas la concentration de 10%, il est fluide comme un lait normal. Les laits de coco à forte concentration sont plus épais et ressemblent plus à de la crème de coco donc vérifiez le votre si toutefois vous l'achetez tout prêt. Dans le cas où c'est vous qui le fabriquez, vous avez la possibilité d'ajuster sa consistance pour qu'il soit plus fluide.

Alixe 24/04/2019 10:20

Oui, pas de soucis pour la congelation, les cubes etc.... Ce n'est pas cela ce qui me dérange mais le fait que dans 100ml de lait de coco nous n'avons pas 100ml d'eau. ( nous avons de l'eau, des graisses, et encore autres choses... ) La soude caustique sera-t-elle assez dissoute ? Je ne mettais pas posé la question en utilisant du lait d'avoine maison mais le lait de coco est beaucoup plus épais... Est ce pour cela que dans votre recette vous utilisez une concentration plus élevé ?
En vous remerciant,
Alixe

Louiza 24/04/2019 10:03

Bonjour,
Il est tout à fait possible de remplacer l'eau de la solution de soude caustique par des jus de fruits, de légumes, de laits végétaux, animaux, etc. mais faut-il les congeler à l'avance en cubes pour éviter la chauffe et donc la cuisson de ces derniers.
Si le calculateur vous donne par exemple 100g d'eau et 15g de soude caustique, il vous faut remplacer la totalité de l'eau (100g) par le lait de coco congelé.
Autre astuce : mettez votre bécher contenant les glaçons de lait dans un autre récipient contenant lui aussi de l'eau et des glaçons d'eau afin de limiter au maximum la chauffe, dans ce cas, la fonte des glaçons de lait sera plus lente ;-)

Jane 15/08/2017 10:42

Bonjour, mais quelle recette! J'en ai l'eau a la bouche!

Louiza 16/08/2017 19:02

Merci Jane !

elinette 19/12/2015 08:02

Encore un savon magnifique! Jnessaierai de faire ces petites tuiles avec l économe, l effet est superbe ☺

Louiza 19/12/2015 16:52

Effectivement, l'effet est très joli, j'en referai plus tard avec différentes couleurs !!